360° de Finistère
360° de veille
Tout commence en Finistère
Ces résultats s’avèrent d’autant plus positifs au regard des conditions météorologiques assez mitigées enregistrées en début de mois dans le Finistère. Les clientèles habituelles du mois de septembre ont répondu présentes (groupes, randonneurs, seniors…).
Les visiteurs de proximité ont de nouveau joué un rôle essentiel dans l’activité enregistrée par les sites, hébergements, restaurants, avec une importante proportion de visiteurs bretons et plus globalement du grand ouest. Ces résultats montrent cette année encore que le mois de septembre reste recherché par certains clients qui préfèrent également cette saison pour découvrir en toute quiétude les paysages et sites remarquables du Finistère.
La fréquentation s’est concentrée sur la première quinzaine et dans une moindre mesure sur la 3ème semaine du mois. Le changement radical des conditions climatiques fin août n’a malheureusement pas incité à prolonger les séjours. La présence des clientèles françaises a néanmoins permis une bonne activité. Les clientèles étrangères sont également jugées stables par rapport à l’an dernier. Les hébergements présentent de bons résultats dans l’ensemble.
Les hébergements présentent de bons résultats dans l’ensemble. La tendance est globalement bonne pour les musées et sites de visites. Seuls ceux situés en plein-air et les excursions maritimes affichent un bilan mitigé du fait de la météo.
Les clientèles bretonnes et de proximité ont largement soutenu l’activité, épaulées par les clientèles britanniques et allemandes dont la fréquentation est jugée en hausse. Les bilans détaillés indiquent dans l’ensemble une bonne fréquentation dans les hébergements. La tendance est similaire pour les musées, équipements, sites culturels et de loisirs.
Malgré des conditions climatiques mitigées (ensoleillement inférieur et précipitations supérieures aux normales saisonnières), les températures de saison ont permis une activité correcte pour la majorité des opérateurs.
Cette tendance est assez remarquable dans la mesure où la fréquentation en juin s’est avérée assez imprévisible ces dernières années. Sans pont ni jour férié, juin 2015 aura donc séduit de nombreux visiteurs, notamment des clientèles séniors, en individuel ou en
groupe.
Les bilans détaillés indiquent une très bonne fréquentation dans les hébergements, tout particulièrement dans l’hôtellerie. La tendance est plus contrastée pour les musées, sites culturels et de loisirs.
Les ponts et longs week-ends (1er, 8 mai, Ascension, Pentecôte) ont été propices aux courts séjours, malgré des températures fraiches pour la saison et un ensoleillement en deçà des moyennes saisonnières.
L’analyse de l’origine géographique des clientèles permet de confirmer la forte proportion de clientèles du Morbihan, de Loire-Atlantique, des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine dans la clientèle totale du Finistère en mai 2015.
Profitant d’une excellente météo (températures supérieures de plus 3°c et ensoleillement en hausse de plus d’1/3 par rapport aux normales saisonnières), la fréquentation a été particulièrement bonne sur les deuxième et troisième semaines du mois, notamment pour les clientèles de proximité qui profitaient des congés scolaires.
Porté par une météo favorable, le week-end de Pâques a connu une bonne fréquentation, notamment pour des courts séjours.