Remarquable, unique et préservé
À environ dix milles nautiques de la côte, au sud de la baie de la Forêt, l'archipel des Glénan abrite une multitude d'îles, îlots, récifs qui entourent une petite mer intérieure nommée la Chambre et qui ressemble trait pour trait à un lagon.
Les Caraïbes bretonnes
C'est un chapelet d'îles au large qui, du continent, peut paraître un mirage. Quand on s'en approche, l'eau y est d'une extraordinaire limpidité, les roches dites cristallines, la luminosité éclatante. Les langues de sable blanc immaculé invitent simplement à y débarquer, à s'y poser et à se laisser absorber par le spectacle des marées et des dériveurs de la célèbre école reconnaissables à la barre rouge qui marque les voiles.
Farniente, sports de plage, plongée… Ne vous refusez rien ! Entre la flore, unique au monde, et une biodiversité omniprésente, c’est un cadre idyllique qui vous tend les bras, à quelques kilomètres des côtes du Finistère. Un petit conseil : n’oubliez pas la crème solaire (et un sac pour rapporter vos déchets) !
Narcisse des Glénan, phoque gris et requin pèlerin
L'archipel des Glénan a été classé, en partie, en réserve naturelle nationale en 1974 afin de protéger le narcisse des Glénan (Narcissus triandrus), une espèce emblématique, qui éclot sur l'île Saint-Nicolas. Fin mars, début avril, durant quelques jours, des milliers de corolles blanc cassé s'épanouissent et forment un tableau qui serait unique en Bretagne, unique en Europe, unique au monde. En 1997, un périmètre de protection agrandit la réserve qui comprend désormais également trois îlots La Tombe, Le Veau et Brunec.
Outre cette fleur délicate, l'archipel, classé en site Natura 2000, héberge notamment le chou marin protégé au niveau national, des oiseaux et des mammifères marins tels le phoque gris et le grand dauphin, mais également sous les eaux, une faune et une flore particulièrement riches aux couleurs vives, des forêts de laminaires, des bancs de maërl, sur lesquels veille la station marine de Concarneau. Il n'est pas rare de croiser dans les parages le requin pèlerin tout à fait placide. La nuit, deux phares balaient de leurs faisceaux l'archipel et ses environs, Penfret et Les Moutons.