Le Finistère, plus de 1200 km de côtes
Des criques abritées, des plages pour s'amuser... Du Pouldu à Locquirec, profitez du bord de mer pour vous retrouver en famille. Des activités pour tous : bain de soleil ou bain de mer, activités nautiques ou randonnées, grandes marées et pêche à pied, châteaux de sable pour s'amuser... Il y en a pour tous les goûts !
Sensation Bretagne
Au nombre de 12 en Finistère, les villes Sensation Bretagne vous proposent un accueil personnalisé, des prestations de qualité et des loisirs variés tout au long de l'été mais aussi au printemps, à l'automne et pendant les vacances scolaires.
Ce sont des lieux privilégiés du farniente, où les plages y sont nombreuses. Familiales ou plus sauvages, les plages bordent ces différentes communes et offrent de nombreux services.
Les communes Sensation Bretagne du Finistère : Locquirec, Plougasnou, Carantec, Roscoff, Plouescat, Plouguerneau, Landéda - Aber Wrac'h, Camaret-sur-Mer, Crozon-Morgat, Le Guilvinec, Fouesnant les Glénan et Névez.
Les clubs de plage du Finistère
Structure saisonnière de plein air, le club de plage du « Journal de Mickey » propose aux enfants, principalement âgés de 3 à 12 ans, des activités ludiques et récréatives. Il est aussi possible d'apprendre à nager ou à se perfectionner.
C'est un espace de liberté sécurisé, un lieu de loisirs et de divertissement, de rencontres et d'échanges pour les familles et leurs enfants, français et étrangers.
En Finistère, il existe 2 clubs de plage affiliés à la Fédération Nationale :
- Le Kelenn à Carantec
- Les Pirates à Fouesnant-les Glénan
Les "Spots nautiques"
Faire une balade sur l'eau, entre amis ou en famille, s'initier à son rythme, prendre un cours particulier, naviguer à toute heure, en matinée ou après le travail... Le réseau des Spots nautiques répond à vos envies bien légitimes d'indépendance et de liberté.
La pêche à pied sur la plage
Grâce à son littoral découpé et ses nombreuses plages, le Finistère se prête remarquablement à la pratique de la pêche à pied.
Celle-ci est le mode de pêche récréative le plus pratiqué en France, car peu coûteux et n'exigeant aucune connaissance particulière. Il suffit d'une épuisette, d'un panier à crevettes et de bottes pour la pêche à la crevette, ou d'un crochet et d'un seau pour la pêche au crabe. Elle s'exerce sur l'estran quand la marée est basse. Une bonne capture dépend surtout de la connaissance des coins de pêche.
On distingue trois types de pêche
- la pêche à pied sur le platier rocheux pour les bivalves (surtout moules et huîtres), crustacés et gastéropodes
- la pêche à pied sur les fonds meubles avec utilisation du râteau pour les coques, le couteau pour les palourdes...
- la pêche à pied dans l'eau (jusqu'à hauteur du genou au minimum) pour la capture de la crevette ou du bouquet.
L'autorisation de ramassage des coquillages sur l'estran dépend du classement de salubrité des zones de production.
Consultez notre page "pêche à pied".