Nos conseils
La gastronomie bretonne est connue pour son utilisation généreuse du beurre demi-sel, de la crème, du sucre... Comment faire pour profiter des desserts bretons tout en cuisinant "healthy", moins gras, moins sucré, en tenant compte des restrictions alimentaires, intolérances ou allergies ?
En choisissant bien ses ingrédients et accompagnements, on peut déguster de délicieuses crêpes sucrées sans faire s'affoler les compteurs.
Côté pâte à crêpe
Les farines avec ou sans gluten
Dans tous les cas, privilégiez les farines complètes et bio. Si vous souhaitez limiter l'apport de gluten, optez pour une farine d'épeautre. On peut également réaliser des crêpes sans gluten, en mélangeant farine de sarrasin (ou millet, châtaigne, quinoa...) à de la farine de riz semi-complète.
Sans lactose
Le lait de vache n'est pas un incontournable pour les crêpes ! Vous pouvez sans problème opter pour des laits végétaux comme le lait d'amande, d'avoine, de riz, de soja, de noisette...
Avec ou sans beurre ?
Que les crêpes soient réalisées sur la bilig ou à la poêle, le beurre peut être remplacé par de l'huile (pépins de raisin, colza...). Vous pouvez imbiber légèrement un tissu (ou essuie-tout) d'huile et le passer sur votre bilig ou poêle entre deux crêpes pour limiter l'apport de matière grasse. Si les crêpes ne collent pas à la cuisson, vous pouvez même vous passer d'huile.
Idées pour garnir vos crêpes
Le sucre
Pour la pâte, privilégiez le sucre complet non raffiné, qui contient de nombreux micronutriments. Vous pouvez aussi opter pour une alternative comme le sucre de coco (dont la texture rappelle celle de la cassonade) ou le rapadura (riche en fer et minéraux).
Les miels sont sans gluten et permettent de sucrer légèrement, choisissez un miel liquide ou moelleux pour garnir plus facilement vos crêpes. Il existe de nombreuses variétés de miels qui auraient de nombreux bienfaits ; pensez par exemple au miel de sarrasin, qui est un miel que l'on trouve facilement en Finistère et qui serait antianémique et reminéralisant.
Côté sirop, le sirop d'érable peut remplacer le sucre, comme celui du gula java (sucre de fleur de coco) : il suffit d'en mettre quelques gouttes seulement. Le sirop d'agave quant à lui est presque dépourvu de calories et donc sans incidence sur la glycémie.
Côté confitures, elles peuvent être remplacées avantageusement par les compotes, presque 4 fois moins sucrées.
Les fruits frais
Les fruits frais sont toujours les alliés pour des plats vitaminés et équilibrés : tranches de pommes, de bananes, de kiwi... mais aussi dés de melon ou petits fruits rouges ou encore tranches fines d'agrumes (riches en vitamine C)... Sans oublier les jus et coulis, tels que jus de citron, jus de clémentines, coulis de fruits rouges sans sucres ajoutés...
Les fruits secs
Côté acides gras insaturés, bien entendu on pense aux amandes effilées, très souvent saupoudrées sur les crêpes, mais il ne faut pas oublier les cerneaux de noix, les noisettes, les pistaches hachées, graines de sésame, de tournesol ou de citrouille... Les fruits secs existent aussi en pâte à tartiner : abricots secs et amande, purée de noisettes ou d'amandes...
On trouve également de nombreuses recettes de pâte à tartiner vegan : sans sucre ajouté et très riche en fibres par exemple si on mixe abricot secs + lait végétal ou gourmande avec noisettes + cacao + sirop d'érable + lait d'amande...