Le loup, l'un des symboles les plus forts de la faune sauvage, et de la relation que l'on noue avec la nature, est une figure des monts d'Arrée et des montagnes Noires. Sa mémoire est vivace. Les récits en gardent la trace. Un musée lui rend hommage. À découvrir et arpenter dans les frimas de l'hiver.
Il est de ces animaux qui, malgré eux, engendrent fantasmes et frayeurs, suscitent l'imaginaire, renvoient à l'imagerie enfantine, aux contes de fées, de géants et de dragons. Il est un animal, particulièrement à l'approche de l'hiver, dont l'évocation fait frémir. Il paraît que le loup se rapproche de la Bretagne. Il semblerait qu'il affectionne les milieux ouverts comme les landes qui s'étendent à perte de vue et qui dès l'automne venu se fondent dans une brume tenace chargée de légendes et de mystères. Les monts d'Arrée et les montagnes Noires seraient donc un habitat propice, particulièrement accueillant. Et l'on frissonne en y pensant.
L'hiver, dans ces contrées, est rude et sans égard pour le marcheur qui s'y aventure sans connaître les entrelacs de roches et de monts, ce paysage enchanteur qui peut soudain être la proie d'une éclaircie ou d'une ondée réchauffant et refroidissant tour à tour corps et cœurs vaillants emmitouflés. Comme le souligne l'écrivain naturaliste François de Beaulieu, grand contributeur du musée du loup au Cloître-Saint-Thégonnec, “ce n'est pas le seul animal disparu de la faune bretonne, mais c'est, sans aucun doute, le plus fascinant”. Et si, au tout début du XXe siècle, “l'utilisation généralisée du poison, le défrichement des landes, et la volonté de faire disparaître à jamais ce symbole de la nature sauvage expliquent son extinction dans la région en moins de cinquante ans”, la mémoire de son passage reste intacte. Son empreinte marque le paysage des hauteurs finistériennes. Au domaine de Menez Meur, au sein du parc naturel régional d'Armorique, un mâle et trois femelles constituent la meute qui évolue dans un enclos agrandi et réaménagé, non loin de cerfs et de biches. Pour les apercevoir, il s'agit d'être tranquille et patient. Bientôt une nouvelle cohabitation… apaisée ?
Nos idées pour prolonger l'expérience dans les Monts d'Arrée et les Montagnes Noires...
1/ Goûter à la Pothouarn Menez Du à la Blanche Hermine, à Pleyben - 02 98 26 61 29 - Site Web
2/ S'arrêter faire une pause à l'Auberge du Menez à Saint-Rivoal - 02 98 93 02 48 - Facebook
3/ Randonner sous la lune dans les Monts d'Arrée avec ADDES - Plus d'infos
4/ (Se) faire plaisir avec un cadeau made in Finistère à Ooh Au coeur des sens à Bérrien (élixirs, cosmétiques, bougies...) - Facebook
5/ Aller chiner à la campagne dans un cadre inspirant à La Trouvaille à Saint-Goazec
6/ Acheter un sapin de Noël 100% Finistère aux Pépinières de Saint-Eloy - Site Web