"Notre objectif ? Désacraliser le web !"
Audrey Païno a créé l'agence web Roquette, aux côtés de Raphaël Boutin. Les deux co-fondateurs s'attachent à rendre le web accessible à tous, le tout dans une démarche éco-responsable.
Quel est votre parcours ?
Je suis arrivée en Finistère début 2020, quelques semaines avant le premier confinement. Avant cela, je vivais à Marseille et j'ai décidé de venir vivre ici avec ma famille. Roquette fait entièrement partie de mon projet de vie et je ne m'imaginais pas la créer ailleurs qu'en Finistère ! Côté pro, j'ai un parcours loin d'être linéaire. Après des études de graphisme et de conception web et l'obtention de mes diplômes, j'ai vécu des expériences professionnelles variées. En parallèle, je me suis intéressée à la rédaction web SEO. Comme de nombreuses personnes œuvrant dans le web, mon parcours est en partie autodidacte. Dans cette profession, il est possible d'acquérir facilement de nouvelles compétences... Et cela tombe bien, j'adore apprendre !
L'agence Roquette, qu'est-ce que c'est ?
Tout d'abord, pourquoi "Roquette" ? Nous voulions utiliser le terme largement utilisé dans notre domaine : "rocket" (fusée en anglais) pour le détourner. Donc, nous avons gardé le côté "rapide" de la fusée mais y avons ajouté l'idée de la salade (qui nous évoque le vivant et l'éco responsabilité) à travers l'image de la roquette et de son côté piquant (et en plus, c'est délicieux !). L'agence web Roquette est constituée de... deux personnes (pour le moment !) : Raphaël Boutin et moi-même, tous deux co-fondateurs de l'entreprise. Nous désirons rendre le web accessible à toutes et à tous dans un esprit d'éducation populaire : notre objectif ? Désacraliser le web ! Et évidemment, il y a la notion d'éco conception web qui est au cœur de notre pratique, c'est l'essence même de Roquette.
Quels services proposez-vous à vos clients ?
Nous proposons aux TPE, PME et aux entreprises de taille supérieure la création de sites internet écoresponsables et sur-mesure. Nous agissons également sur la visibilité de nos clients en effectuant la rédaction de leur contenu (pages, articles, annonces géolocalisées...). Enfin, nous sommes en mesure de prendre en charge la création du logo de nos clients qui auraient ce type de besoin.
Avec quelles entreprises travaillez-vous ?
Nous travaillons avec des entreprises ou des professionnels issus de tous types de secteurs. Nous avons créé des sites pour des thérapeutes, des pêcheurs, des photographes, des commerçants... Nos sites web sont créés sur-mesure, nous sommes capables de nous adapter aux besoins spécifiques de toute entreprise, dans tous les secteurs d'activité. Nous avons d'ailleurs créé une plateforme de soutien au commerçant au début du deuxième confinement pour aider les commerçants dans leur visibilité : Cause Locale. L'inscription est 100% gratuite. C'était notre manière de contribuer durant cette période difficile.
Qu'est ce que le numérique éco-responsable ?
Le numérique éco-responsable consiste en une utilisation raisonnée du numérique. L'envoi de mails, les téléchargements, les recherches Google... Tout cela a un impact sur l'environnement. Pourquoi ? Parce que tous ces actes engendrent une émission de CO2. Durant de nombreuses années, les sites étaient conçus sur des critères esthétiques et techniques uniquement. On pouvait avoir un beau site qui fonctionne. Maintenant, et avec une agence web éco responsable, il est possible d'avoir un beau site qui fonctionne, rapide à charger et plus respectueux de l'environnement. L'éco conception web, c'est la prise en compte de différents critères dans le processus de création en vue d'obtenir un site basse consommation, plus léger et plus efficient.
Quel est votre premier conseil pour réduire l'impact de sa communication sur l'environnement ?
Optimisez vos images ! Réduisez les images présentes sur votre site web : 1080px de large maximum pour un poids inférieur à 300 Ko. Un autre petit tuyau : si vous utilisez un CMS (Wordpress, par exemple), supprimez les plugins que vous n'utilisez plus. En effet, ils risquent d'affecter les performances de votre site web.
L'agence Roquette est ambassadrice Tout commence en Finistère, pourquoi avoir rejoint le réseau ?
Notre désir est de travailler en tant qu'accompagnateurs dans la transition numérique des entreprises locales. C'est pourquoi il m'a semblé pertinent de devenir ambassadrice Tout commence en Finistère, la marque œuvrant justement cette année sur la thématique de la transition.
On peut dire que cette rencontre arrive à point nommé !
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
Pas facile de choisir, je suis émerveillée par tant de lieux finistériens ! Mais puisque je dois choisir, je dirais le Menez Hom et les montagnes noires. Par temps clair, le Menez Hom est un site d'observation idéal pour admirer la baie de Douarnenez d'un côté et l'Aulne de l'autre (entre autres !). Par temps brumeux, cette montagne est un lieu très mystérieux et hors du temps. C'est un espace fréquenté par les humains depuis des millénaires. Bref, ce coin à tout pour (me) plaire !