Tout savoir sur ces trésors de la mer finistériens
La sardine est un immanquable des barbecues, des apéros, mais également des conserves. Quant au bar, il offre aux papilles un goût et une finesse incomparable.
Bar de ligne
Si le bar est incontestablement un poisson « noble », que dire du bar de ligne ! Celui-ci est pêché dans des conditions extrêmes, notamment au large de la Pointe du Raz et dans les abers. Mais son goût est incomparable...
Deux associations regroupent les pêcheurs qui pratiquent une pêche « douce », respectueuse de l’environnement : l’association des ligneurs de la pointe de Bretagne et les ligneurs de l’Île Vierge à Plouguerneau. Suivez les étiquettes !
Sardine, petit poisson d’argent
La conserverie de sardines est une spécificité du Finistère ! Les sardines se bonifient avec le temps, comme le bon vin. On les garde d'autant plus volontiers qu'elles se présentent dans des boîtes millésimées joliment illustrées qui se collectionnent.
Partez à la découverte des nombreuses conserveries qui rivalisent de créativité (la plus vieille au monde se trouve à Douarnenez) : Les Mouettes d'Arvor, Connétable, Capitaine Cook, La Compagnie bretonne du poisson, Courtin, Océan Alimentaire...
Le Chemin de la Sardine à Douarnenez
Suivre cette route, c'est plonger dans l'histoire sardinière de Douarnenez de l'époque gallo-romaine aux dernières mutations en passant par les presses à sardines et l'installation des conserveries au milieu du 19e siècle.
Le circuit débute sur le belvédère des Plomarc'h, surplombant la baie et le port, et propose une promenade dans la ville de Douarnenez. Il vous mènera du port du Rosmeur et ses venelles face à l'ancienne mairie de Douarnenez. Le circuit peut être suivi dans sa totalité (balade de 2 heures) ou en pointillé, chaque panneau donnant une information autonome. Des clous en bronze assurent un jalonnement au sol du circuit et donnent la direction.