"Nous avons à coeur de diversifier nos produits"
Située au cœur de la Bretagne, l'entreprise Les 4 Saisons vous propose depuis 1988 ses confitures des Monts d'Arrée. Bernard Piriou y est responsable de production.
Les Confitures Les Quatre Saisons, qu'est-ce que c'est ?
L'entreprise les confitures Les Quatre Saisons a été créé en 1988 par Franck Levillain, à Commana. Nous fabriquons 2 millions de pots par an, notamment des confitures bio, mais également du caramel au beurre salé, du confit d'oignon de Roscoff, du confit de figue ou de mangue et des crèmes... Nous produisons une trentaine de parfums différents.
Où peut-on acheter les confitures Les Quatre Saisons ?
Nos confitures sont distribuées dans les grandes surfaces, en Bretagne mais aussi au-delà de notre région. Elles sont également vendues dans les épiceries fines. Et, bien sûr, dans notre boutique sur le site de production, à Huelgoat.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Huelgoat ?
L'aventure a débuté à Commana où nous nous sommes vite retrouvé à l'étroit. Une opportunité s'est présentée pour s'installer à Huelgoat et nous permettre de nous développer. Nous avons pu conserver notre image de marque, liée aux Monts d'Arrée.
Comment parvenez-vous à allier la production de confiture traditionnelle et la quête d'innovation et de renouvellement ?
Nous avons à coeur de diversifier nos produits, par exemple en proposant du caramel au beurre salé ou des confits, des gelées. Nous innovons également en mélangeant les parfums, comme avec notre confiture à la mûre, à la framboise et à la cranberry. Il y a quelques années nous avons reçu le prix de la meilleure nouveauté produite en Bretagne pour notre caramel, ainsi que l'an passé (NDLR : 2019) pour notre crème d'abricot. C'est gratifiant pour notre travail de recevoir ces reconnaissances !
Quels sont vos produits les "plus Finistériens", les plus emblématiques ?
La confiture de fraise de Plougastel, assurément. Elle me rappelle mon enfance puisque je suis originaire de Plougastel. Puis, le chutney d'oignon de Roscoff que nous produisons principalement durant les fêtes de fin d'année. Nous essayons, au maximum, de nous approvisionner localement.
Quel est selon vous le meilleur endroit pour déguster une tartine de confiture ?
Dans la forêt d'Huelgoat, à la roche tremblante !