Explorer, comprendre et préserver les océans
La tradition des expéditions se perpétue depuis le Finistère, à l'image du navire Iris de la société Blue Observer, parti en novembre dernier pour trois mois de navigation. Une mission océanographique inaugurale* de 9600 milles dans l'Atlantique.
L'océan recouvre 70,8 % de la planète et reste pourtant de nos jours encore relativement méconnu. Partant de ce constat, le skipper brestois Éric Defert a fondé en février 2021 l'entreprise Blue Observer. Un mois plus tard, acquisition était faite du voilier mythique de Jean-Luc Van Den Heede, Adrien, détenteur depuis 2004 du record du tour du monde à l'envers à la voile. Métamorphosé en navire océanographique, il est désormais baptisé Iris. “Dans la mythologie grecque, Iris est la messagère des dieux, celle qui délivre des messages à l'humanité”, rappelait Eric Defert au micro de France Culture.
Le 14 novembre 2021, Iris a pris la mer pour trois mois de navigation en Atlantique Nord et Sud, emportant à son bord un équipage pluridisciplinaire composé de marins et de scientifiques à même d'enrichir les connaissances sur l'état de santé des océans et le réchauffement climatique. “De la terre, on n'a pas la vision de la richesse de l'océan et de tout ce qu'il peut apporter. Comme c'est beau, comme c'est grand, comme c'est magique, confie Éric Defert. On connaît quelques chiffres, on sait que l'océan, c'est une respiration sur deux. Mais au-delà, c'est un élément qui est toujours en mouvement, qui est hyper dynamique. Il faut que l'on s'engage dans une démarche de profond respect et de protection de cet environnement marin.”
*Une expédition co-financée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et son partenaire Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), Argo Canada et Euro-Argo, fruit d'une collaboration internationale coordonnée par OceanOPS.