Une promenade façon Hollywood
Trophée Jules Verne, Tour du Monde en solitaire, la Traversée de l'Atlantique, ... Brest est depuis longtemps port de départ et d'arrivée de grands exploits maritimes et sportifs à la voile et honore ces skippers avec la promenade "Brest, Port des records".
Brest, la ville des records
À la fin des années 1980 Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ouvrent la voie des records au départ et à l'arrivée de Brest, avec le "Tour du Monde en Solitaire". Depuis de nombreux skippers, chasseurs de record, viennent s'amarrer à Brest à l'image de François Gabart, Francis Joyon, Thomas Coville, Loïck Peyron, Franck Cammas ... Lieu d'accueil de grands événements nautiques et de la pratique de haut niveau, la ville de Brest a voulu mettre en lumière, symboliquement, les navigateurs qui ont battu ou réalisé des records dans différents formats de courses avec la promenade "Brest, Port des records" parrainée par Olivier de Kersauson. À ce jour, 26 records ont été établis à Brest, le dernier étant celui de François Gabart.
Des plaques en bronze pour des skippers en or !
Dans l'esprit du Walk of fame (la promenade de la Célébrité à Hollywood), le quai Eric Tabarly, au port du Château, est un chemin parsemé de plaques de bronze. Elles sont marquées par les empreintes des mains des skippers, de cinq branches d'étoile, une pour chaque lettre de Brest, suivies du nom et du record. Tout au long de la balade vous pouvez vous remémorer les exploits sportifs de ces femmes et ces hommes de la mer. Les dernières plaques dévoilées ont été celles de Francis Joyon, François Gabart et Thomas Coville, mais il reste encore de la place pour d'autres records ... Qui sera le prochain ou la prochaine ?
" Ce n'est pas un hasard si on reste à Brest. Il n'y a pas de meilleur endroit au monde pour partir et revenir d'un tour du monde"
Olivier de Kersauson