Une célébration de la culture contemporaine du surf
Une programmation de grande qualité. Une ambiance magique. Le Brest Surf Film Festival est un voyage. La quatrième édition déferlera à Océanopolis à Brest au printemps 2021.
Créé en 2017, le premier festival international du film de surf en Bretagne se déroule chaque année le printemps venu à Océanopolis, sur le port du Moulin-Blanc, à Brest. Événement grand public et familial, rendez-vous de qualité et d'envergure dédié aux amateurs de glisse et de sensations fortes, aux amoureux de la nature et des éléments, le Brest Surf Film Festival offre au sein de sa sélection officielle le meilleur de la production planétaire de films de surf de l'année écoulée et privilégie la présentation de films en avant-première mondiale, européenne, française ainsi que la rencontre avec les réalisateurs. L'occasion rare de visionner des films de surf au cinéma !
“Le Brest Surf Film Festival s'applique à dénicher des films déroutants tournés aux quatre coins du monde dans des contrées parfois hostiles, à la beauté sauvage. À Brest, autre bout du monde, ce festival offre au public et aux professionnels des histoires humaines incroyables, témoigne Julie Kerlan, productrice chez Bleu Iroise, invitée des deux premières éditions. J'y ai découvert une communauté de cœur et d'esprit d'une richesse insoupçonnée qui nous raconte la mer comme un vaste terrain de jeux, trait d'union entre tous ces “fous” épris d'aventure et de liberté.”
Le Brest Surf Film Festival met aussi en lumière l'émergence de jeunes talents en organisant une compétition internationale de films courts. Un jury prestigieux composé de réalisateurs, de surfeurs, de photographes, d'artistes, de journalistes… , tels le designer Ronan Bouroullec, la paddle-boardeuse Amandine Chazot, le surfeur Ian Fontaine, le photographe et réalisateur Ronan Gladu, le rédacteur en chef de Surfer's Journal Gibus de Soultrait, la coordinatrice éditoriale du magazine Littoral France 3 Bretagne Adélaïde Castier, délibère et récompense les trois meilleures propositions.
En partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité - C-mon spot et le magazine Surfer's Journal, le Brest Surf Film Festival a lancé lors de sa seconde édition un concours photo Surf/Bretagne/Nature, porte d'entrée idéale pour sensibiliser les surfeurs et les inciter à observer la faune rencontrée, à pointer toute pollution constatée et à prendre soin du milieu. Apprendre au public à connaître l'environnement maritime, à le respecter et à le protéger, c'est l'une des vocations de cet événement qui se veut fédérateur.