Une démarche pour le développement de l'économie maritime durable, "la croissance bleue"
Avec ses 1200 km de littoral, le Finistère est le 1er département côtier de France. Le " Campus Mondial de la Mer" réunit plus de 200 entreprises, établissements d'enseignement supérieur, centres de recherche nationaux et collectivités territoriales dans le domaine des sciences des technologies de la mer. Une communauté qui, à ce-jour, s'étend sur l'ensemble du Finistère, de Roscoff à Concarneau, avec Brest comme point central.
Le Finistère, place mondiale de l'étude des océans et des mers
L'ambition du Campus mondial de la mer est de faire de Brest et de la Bretagne la place mondiale de l'étude des océans et des mers. Cette démarche est portée par Brest Métropole, la Technopole Brest Iroise, Europôle Mer et le Pôle Mer Bretagne. Le Campus souhaite promouvoir la recherche, rapprocher laboratoires et entreprises et aider les PME à se développer. L'idée est de regrouper ces différentes structures du territoire pour valoriser les recherches et mettre en lumière ces sciences et technologies marines. De la recherche à la production, le Campus mondial de la mer est une communauté collaborative et pluridisciplinaire dédiée à la valorisation et à la gestion durable des océans et des mers.
Porter l'excellence maritime
C’est au travers d'actions coordonnées de promotion que le réseau, "Campus Mondial de la Mer", souhaite promouvoir et faire rayonner sa communauté, en créant entre ces acteurs une synergie, et faire émerger de nombreux projets liées à la mer. Accueillir des événements (assises de l’économie de Mer, Sea tech Week, Ocean Hackhaton, Journées européennes des océans…), des chercheurs, des actifs et des porteurs de projets sur le territoire finistérien. Partager les savoirs sur les sciences et technologies de la mer et contribuer à relever les défis d’une croissance bleue, durable et respectueuse de l’environnement.