Que fait-on dimanche ?
En Finistère, la réponse semble évidente : une bonne balade en bord de mer ! 1200km de côtes, il y a de quoi faire ! Et puis non… Changeons un peu… L’idée d’une promenade qui sort un peu de l’ordinaire arrive au cours d’un apéro entre amis… Pourquoi pas une journée sportive au vert, mais quand même au bord de l’eau, cela va de soi !
L'escapade du dimanche
Le vélo, tout le monde aime, les enfants vont s’en donner à cœur joie ! Le canal de Nantes à Brest est parfaitement aménagé, le dénivelé y est très faible, aucune voiture n’y circule… Parfait !
Habitant le nord Finistère, nous élaborons méticuleusement notre itinéraire : de Pont-Coblant, à quelques kilomètres de Châteaulin, nous irons jusqu’à Châteauneuf-du-Faou. Pour éviter le retour, nous décidons de laisser une voiture à chaque bout de notre parcours, cette portion de 40km sera déjà pas mal pour une première !
Le grand départ
À Pont-Coblant, le site est impeccable. Grand parking pour y laisser la voiture, aire de pique-nique, la base nautique à proximité, sur les rives du canal.
Nos vélos en route, le pique-nique sur le dos, c’est parti pour une joyeuse journée printanière dans un cadre qui déjà nous émerveille ! À 10h, la brume est encore légèrement présente, le soleil perce, les couleurs et la lumière sont sublimes…
La pause culture
Première halte à l'écluse de Rosvéguen, avec sa maison éclusière joliment fleurie en cette saison.
Nous poursuivons notre périple, croisons quelques cyclotouristes et marcheurs enchantés, puis un ou deux pêcheurs solitaires imperturbables. Nous notons tous les kilomètres les jolies bornes de granit gris qui nous rappellent que nous sommes sur le canal de Nantes à Brest.
L'heure du pique-nique
Un peu plus loin, nous faisons halte à Saint-Thois. Ici, l’endroit est parfait pour pique-niquer. Tables couvertes, quelques jeux pour les enfants, et même des barbecues pour les belles journées estivales !
Nous poursuivons notre chemin vers Châteauneuf-du-Faou, passons encore quelques écluses, toutes très joliment aménagées avant d’atteindre notre point d’arrivée.
Non loin de là, se situe le domaine de Trévarez sur la commune de Saint-Goazec. Le château, superbe demeure du 20e siècle construite en briques roses et granit de Kersanton et son parc floral de 85ha labellisé "Jardin remarquable" sont un enchantement à visiter en toute saison. Une autre belle occasion de découvrir ce Finistère intérieur, qui mérite vraiment que l’on s’y attarde !
Testé pour vous !
Suivez Hugo Le Bellec alias Monsieur Aventure le long du canal de Nantes à Brest à vélo.