« On imprime moins, mais mieux »
Conseillère print chez Cloître, Carine Thépaut intervient dans le Sud Finistère, auprès d'une clientèle d'industriels, de collectivités territoriales, d'agences de communication, ou d'entreprises de l'agroalimentaire. Son rôle ? Trouver le meilleur support, optimiser le conseil et la formation de ses clients, en tenant compte de leurs besoins et de leurs enjeux.
La proximité et le conseil
Le premier imprimeur breton fête cette année ses 84 ans. Cloître, c'est avant tout une imprimerie familiale, avec des artisans dans l'âme, et une volonté affichée de ne pas faire de la production en série : « On imprime tout type de support, de la carte de visite aux beaux livres, en passant par les affiches et les flyers. On ne fait que du sur-mesure », commente Carine Thépaut.
Basée à Saint-Thonan, l'entreprise compte aujourd'hui 97 salariés et fonctionne en 3 x 8. Depuis trois ans, elle s'est également implantée à Quimper pour y développer une nouvelle activité : la signalétique intérieure et extérieure (panneaux, enseignes, bâches, PLV, marquage de véhicules). Elle assure également une présence sur la région parisienne.
« Notre approche, c'est la proximité et le conseil. Comme nous sommes dans un métier technique, notre volonté est de faciliter la communication et d'accompagner nos clients dans leur stratégie de communication et le choix du support. Les gens travaillent en confiance avec nous. Nous assurons un suivi rigoureux des commandes qui permet de dire aux clients où en est leur commande, à n'importe quelle étape du processus ».
Une stratégie de développement durable
Cloître a mis en œuvre une véritable stratégie environnementale : « Tous les déchets que nous produisons sont récupérés par des sociétés spécialisées, rien ne part dans la nature ». De plus, l'imprimerie possède plusieurs labels environnementaux : Imprim'Vert, une double certification PEFC et FSC, des labels qui garantissent la gestion durable des forêts et soulignent la qualité des papiers.
Dans le même esprit, deux types de nuanciers sont proposés aux clients : le papier standard, labellisé a minima PEFC, et le nuancier de la gamme environnementale. Ce dernier inclut différentes catégories de papier certifié, du 100 % recyclé, du recyclé partiel, et de l'alternatif (à base d'algues, d'amidon de pomme de terre, de coton ou de canne à sucre). À cela s'ajoutent les « papiers création », qui ont une texture et une couleur particulières. « Notre leitmotiv est de dire : on imprime moins mais mieux, avec du papier spécial qui différencie ».
De plus, l'imprimerie possède une certification PSO ou norme ISO 12647 pour optimiser les méthodes de travail. La calibration de sa chaîne de production en offset permet une qualité optimale de la couleur tout en diminuant la consommation d'encre et de « gâche », c'est-à-dire le papier utilisé pour le réglage des machines. De plus, pour l'impression d'importants volumes en offset, elle utilise des encres à base d'huile végétale.
L'entreprise a choisi de mener jusqu'au bout sa réflexion sur le développement durable, en mettant en œuvre une démarche RSE qui consiste à « Respecter l’environnement, être dans l’équité sociale et s’impliquer économiquement ». Elle souligne, entre autres, son engagement vis-à-vis de l'égalité hommes-femmes, l'intégration du handicap dans l'entreprise via la collaboration avec un ESAT, et son implication vis-à-vis des acteurs du territoire.
La réalité augmentée
Face aux enjeux environnementaux mais aussi à la digitalisation accrue, les imprimeries sont confrontées à une baisse des impressions. Suivre le mouvement et offrir de nouveaux services est devenu une évidence. Ainsi, Cloître propose à ses clients de connecter leurs documents print avec des contenus digitaux via une application développée par la société E-Mage-IN 3D, à Camaret. Le document est ainsi enrichi de vidéos, d’animations 3D, de jeux à gratter. Bienvenue dans l'ère de la réalité augmentée !
Autre service proposé, le web to print qui permet de faciliter la gestion des commandes. « Les clients passent leurs commandes sur une e-boutique dédiée à leurs couleurs et nous nous occupons de la gestion, des stocks et de l'expédition des colis », précise Carine Thépaut. Le site permet aussi la personnalisation automatique des cartes de visite, des catalogues voire des objets publicitaires ou autres supports, ce qui offre aux clients la possibilité de commander la quantité nécessaire et leur évite de stocker des documents.
Son Finistère
Conseillère print chez Cloître depuis 2007, Carine Thépaut était auparavant chef de produit dans l'agroalimentaire. « J'étais alors cliente de Cloître et j'en avais une très bonne image, celle d'une entreprise dynamique, avec une bonne ambiance et des gens passionnés par leur travail. Je pouvais le voir quand je venais assister au calage de certains supports ».
D'une manière générale, Carine retrouve ce même dynamisme sur le territoire du Finistère, avec un beau tissu industriel et de belles entreprises d'envergure nationale. « Ce n'est pas parce qu'on est au bout du monde qu'on ne peut pas se démarquer ! »
Elle met également en avant la volonté des Bretons de travailler au niveau local et de favoriser la proximité. En témoigne notamment l'association Produit en Bretagne dont Cloître est adhérent. « C'est un beau réseau qui fonctionne bien, avec des synergies qui se créent. Cloître y a sa place, et est reconnu pour son travail de qualité, les services proposés, sa politique de prix régulière. Nous défendons des valeurs locales, avec un attachement au territoire. 80 % de notre CA est réalisé en Bretagne ».
Sur un plan plus personnel, Carine, Brestoise dans l'âme, se dit très attachée à son territoire, qu'elle parcourt du nord au sud, en étant sur la route un jour sur deux. « J'adore le Finistère sud l'été, les plages de Beg Meil, Fouesnant, Bénodet, mais aussi la magnifique Presqu'île de Crozon ou encore Kerlouan, au nord, avec son côté plus sauvage. »