Nouvelle année, nouveaux portraits... Retrouvez chaque semaine des portraits de collaborateurs de l'agence Finistère 360°.
« Le Finistère est porteur de plus de rêves que ce que je n'aurais imaginé »
Chaque jour, Cécile Courbois ne peut s'empêcher d'admirer la cathédrale de Quimper, qu'elle voit de son bureau. Elle mesure alors la chance d'être là, elle qui pendant de nombreuses années a vécu et travaillé à Paris. Mais la vie parisienne n'est pas forcément une fin en soi pour quelqu'un qui a vécu les quinze premières années de sa vie en Guadeloupe et en Guyane avec des parents qui ont travaillé aux Antilles et à l'étranger. «Il y a cinq ans nous avons décidé de quitter Paris avec nos deux enfants. Nous nous sommes installés en Bretagne, une région qui nous attirait pour son dynamisme et son particularisme et nous ne regrettons pas notre choix ».
La veille, un métier passionnant
À l'époque, Cécile Courbois, titulaire d'un DESS Gestion des Systèmes d'informations scientifiques et techniques s'installe à son compte pour offrir ses services aux entreprises dans le domaine de la veille. « La veille, c'est une méthode, un état d'esprit pour sélectionner l'information dite utile et stratégique pour une entreprise, surveiller des tendances qui se dessinent. Comme on dit souvent, c'est donner la bonne information à la bonne personne au bon moment. C'est un métier passionnant ».
Après quatre ans de travail solitaire, elle rêve de retrouver un travail en équipe, des collègues avec qui échanger. Dans le même temps, l'Agence Finistère 360° recherche quelqu'un pour développer et animer la veille grâce à un outil de veille mutualisé qu'elle a acquis. « J'ai été très étonnée de cette offre car souvent il faut expliquer ce qu'est la veille, l'intérêt d'y recourir. Cela montre bien le côté novateur de l'Agence », apprécie-t-elle.
Depuis septembre 2019, elle anime un réseau de dix-sept veilleurs qui surveillent, chacun dans leur domaine, les tendances sur les grandes thématiques de l'Agence. Leurs informations viendront bientôt alimenter un portail de veille actuellement en cours de création.
Son Finistère
La veille lui a surtout permis d'avoir une vision globale du département : « J'apprécie de plus en plus le Finistère pour sa diversité, son dynamisme et sa culture, les festivals. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'entraide et de solidarité sans retour attendu».
Pour elle, le Finistère c'est toujours une sensation de liberté, de dépaysement à chaque visite ou balade. « À Paris, notre refuge était Fontainebleau pour décompresser. Il fallait s'y prendre à l'avance, tout était calculé. Aujourd'hui, on décompresse plus facilement et plus souvent ! ».
Depuis, elle a découvert, les randonnées le long de la Laïta entre mer et forêt. Elle apprécie aussi Quimper pour ses musées et programmes culturels où elle emmène sa fille régulièrement.
Mais elle a d'autres rêves de Finistère, les Monts d'Arrées au petit matin, se baigner aux Glénan, découvrir la côte en bateau et Ouessant. « Le Finistère est porteur de plus de rêves que ce que je n'aurais imaginé ».