"Un businessman finistérien à Hong Kong"
Né en 1978 à Pont-l’Abbé, Cédric Bilien a passé toute son enfance dans le Sud Finistère. Enfant, il a intégré le club de foot Les Cormorans Sportifs de Penmarc’h, commune d’où il est originaire et a côtoyé l’école primaire située à proximité du domicile de ses parents. Après avoir fréquenté le collège Paul-Langevin au Guilvinec, il s’est dirigé vers un BEP/BAC PRO Hôtellerie restauration au lycée Chaptal à Quimper. Sa rencontre avec Guy Torriero, maître du service en salle et professeur dans l’établissement l’a ensuite mené vers le lycée hôtelier de Dinard où il a opté pour la mention complémentaire Sommellerie.
De Penmarc'h à Hong Kong
Voyant le potentiel du jeune penmarchais, Christian Stevanin, maître sommelier de Bretagne, l’a aidé à décrocher les meilleurs postes à Paris. Il a occupé la fonction de sommelier dans de somptueux restaurants parisiens, La Tour d’Argent, Le Pavillon Ledoyen. Après 5 années passées au Four Seasons Hotel George V en tant que second, il a assuré le poste de chef sommelier au Four Seasons Hotel Hong Kong pendant quatre ans. Il s’attendait à y passer trois mois et quatorze ans plus tard, il vit toujours au cœur de cette ville-monde avec son épouse, hongkongaise, et leurs deux enfants, Héloïse 4 ans et Nonna 2 ans (clin d’œil à l’église St Nonna de Penmarc’h).
Une entreprise international
Depuis 2009, ce businessman finistérien dirige sa propre société de distribution de vins d’exception, Capitale Wine. Ce quadragénaire fournit désormais des restaurants hong-kongais et conseille des collectionneurs privés. Comme la stratégie du gouvernement vise à faire de Hong-Kong une plaque tournante du négoce des vins fins en Asie, Cédric Bilien est amené à passer beaucoup de temps en Europe et en France pour satisfaire ses clients et dénicher les meilleures bouteilles. Les vins de grands crus sont désormais devenus un placement financier pour ses clients fortunés qui ne boivent pas toujours de vin. Ce jeune breton est donc forcé de s’adapter au marché.
Un extraAmbassadeur proche de son territoire
Chaque année, il revient en vacances à Penmarc’h. D’ici quelques années, il souhaiterait s’y installer avec sa famille. Cela lui permettrait de se rapprocher des domaines viticoles et des particuliers français et de s’éloigner de la pollution et de la chaleur humide asiatique. Ainsi, il profiterait pleinement des rochers de St Guénolé, de la Plage paradisiaque de Pors Carn et de l’archipel des Etocs, au large de Kérity, des endroits qu’il affectionne particulièrement. Fin gastronome, il aime aller sur le littoral à la pêche à pied et flâner sur les marchés locaux du pays bigouden. Son attachement à la marque de territoire remonte à quelques années. Il a découvert Tout commence en Finistère à la Torche lors d’un événement nautique. Il la voit aussi très souvent dans les magazines qu’il feuillette lorsqu’il est dans le coin. Dans le cadre de son activité, sa clientèle privée le sollicite régulièrement sur les plus beaux endroits à visiter en France. Comme le Finistère compte de splendides côtes, il leur conseille systématiquement de découvrir le département. De ce fait, l’opportunité de rejoindre la communauté #ExtraAmbassadeurs29 et de partager cette démarche d’attractivité du territoire était pour lui une évidence.