Édition 2019 en Finistère
Du 22 au 29 juin 2019, l’anse de Morgat a accueilli le Championnat d’Europe d’Optimist. Organisée par le centre nautique Crozon-Morgat, cette compétition prestigieuse revient en France 34 ans après avoir eu lieu à Brest avec près de 300 participants âgés de 9 à 14 ans, venus de 49 pays différents.
Le voilier des débuts
L’Optimist, le bateau le plus diffusé au monde (160 000 pratiquants), est depuis plus de 65 ans le support incontournable des débuts de tous les régatiers et navigateurs. Dériveur d’initiation, l’Optimist permet de faire ces premiers pas dans l’apprentissage de la voile et de connaître ses premières sensations. Il a été le voilier des débuts de nombreux grands marins, tel qu’Armel Le Cléac’h grand vainqueur du dernier Vendée Globe et Parrain de la Team Nautisme by Tout Commence en Finistère ou encore François Gabart, recorman du Tour du Monde en Solitaire (42 jours 16h40 min 35 secondes).
Une semaine de compétition
Le championnat d’Europe d’Optimist est certainement la compétition la plus importante en voile légère. Chaque nation sélectionne 7 de ses meilleurs compétiteurs, sauf la France, le pays accueillant ayant le droit de proposer 14 concurrents. Pendant une semaine les jeunes navigateurs se sont lancés dans la compétition à bord du petit dériveur, dans l’anse de Morgat, un écrin exceptionnel protégé des vents dominants et des courants qui offre des conditions optimales aux compétiteurs.
Des animations grand public
Tout au long de la compétition le centre nautique Crozon-Morgat a proposé au grand public de nombreuses activités : simulateur d’Optimist, initiation au Surf, Stand Up Paddle et au Windsurf ou encore à la pratique de la voile sur des embarcations aux formats divers.