Toutes voiles dehors
Inutile d’être marin et de savoir manier une voile, ou d’être surfeur et de maîtriser la glisse, pour s’offrir un bol de sensations «made in Finistère» : le char à voile s’apprivoise très facilement en quelques explications, et à vous la plage comme piste de jeu ! En Finistère, les principaux spots pour vous essayer à cette pratique sont la Baie de Douarnenez et celle de Plouescat.
D’abord, il faut s’équiper. Le moniteur d’un des nombreux clubs finistériens vous équipe d’un casque obligatoire puis vous mène jusqu’à votre «monture». Les moins téméraires pourront profiter d’un char biplace et apprendre le maniement du char avec le moniteur. Pour les autres, quelques premières indications sur le vent, l’orientation, le bout pour tirer des bords et le palonnier pour se diriger, suffiront déjà à faire un premier aller-retour sur la plage.
"Souquez les artimuses !"
Après quelques exercices pour gagner en confiance, vous allez être grisé par le char à voile ! Au ras du sol, les pieds sur le palonnier, les bouts dans les mains, vous voilà pilote d’un bolide sur sable ! Et même avec peu de vent, le char à voile prend vite de la vitesse !
Après une première heure de sensations fortes, vous voilà détenteur de votre baptême de char à voile ! D’ici quelques séances de pratique, vous pourrez piloter mieux votre char et en faire un véritable sport extrême !
Du côté des champions
Faites connaissance avec Arthur Rolland, jeune champion de char à voile, licencié à Plouescat (nord Finistère).