Une nouvelle façon de marcher
Ils sont ingénieux. Ils sont jeunes et audacieux. Ils sont artisans depuis peu. Installés à Brest, ils ont choisi de chausser leurs bottes de sept lieues pour, tout en confectionnant des chaussures, offrir une nouvelle manière de voir le monde, respectueuse et solidaire.
À flâner dans les rues de Brest, courir au vallon du Stang-Alar, ou encore humer l'air de la mer sur le port de commerce, il faut croire que les idées fusent. De jeunes créateurs installés dans la cité du Ponant, de l'audace et des idées en bandoulière, ont lancé ces temps derniers des marques de chaussures inspirées par leurs virées citadines. Designeuse industrielle de formation, Violaine Grégoire a créé Relance Running, une basket 100% fabriquée en France. Pour celle qui avoue affectionner les lignes épurées, les couleurs qui claquent et les sports en tout genre, sa petite entreprise devait forcément être locale et responsable. Un engagement fort et un sacré pari.
Tout aussi inspiré, le duo d'amis brestois Lancine Koulibaly et Dieuveil Ngoubou a rejeté les matières pétrosourcées au profit du végétal. De cette idée novatrice est née leur marque Umòja shoes, fruit de deux années de recherche et développement, entre le Burkina Faso, le Portugal et la France. Une griffe de sneakers qui met en exergue à la fois les savoir-faire traditionnels ouest-africains et une conscience des enjeux environnementaux, “pour une conception plus vertueuse et une consommation plus consciente”.
Côté derbies, c'est Pierre Durrmann, ancien coureur de 800 mètres et podo-orthésiste depuis plus de quinze ans, Briochin amoureux de sa ville d'adoption qui, inspiré par l'écosystème brestois, propose des chaussures de ville, très confortables, et un modèle de détente orné joliment comme un clin d'œil d'un morceau de spinnaker (photo haut de page). Cette toute jeune marque Upster collabore avec l'association de réinsertion Abi 29 dans un esprit de solidarité certain et d'économie circulaire. “Ster en breton signifie l'étoile. On pourrait traduire Upster par l'étoile montante”, confie son créateur.
Crédit photo haut de page : Upster Brest