Une jolie initiative ouessantine
Au cours de l'été 2019, un collectif d'artisans et d'artistes, le Chemin des créateurs, a fleuri sur l'île d'Ouessant, la plus à l'ouest du Finistère, et s'est épanoui. Quand s'installer sur une île, y travailler, n'est plus un rêve mais devient réalité.
Made in Ouessant
On connaissait et on aimait, on chérissait l'Abri du mouton-Ar Gwasked sur la place de l'Église à Lampaul, l'antre tout doux et chaleureux fait de fils de laine, révélateur de l'âme ouessantine. C'est Isabelle qui, depuis trente ans, ouvre chaque jour de l'année sa petite boutique et propose ses créations tels les fameux et recherchés begenn, ces petits chaussons en laine à languette.
Plus récemment, d'autres artisans se sont tellement plus sur l'île que, contre vents et marées, ils ont franchi le pas, pris racine et décidé de se regrouper afin d'affronter les coups de vent soudains et fêter ensemble les éclaircies fantastiques. Ces professionnels défendent une idée de l'objet rare, pensé, made in Ouessant. Plantes médicinales et cosmétiques, savons aux algues de l'Iroise chez Louise d'Ouessant, créations originales et zéro déchet chez Hippocampe… Chez Barnabé file doux, sur la route du Créac'h, c'est Gwenaëlle qui officie, foisonnante d'idées nouvelles. Des productions authentiques à l'image de l'île.