Sur les pas des peintres...
Aux côtés de Pont-Aven, le Pouldu était à l'époque lui aussi une destination de choix pour les peintres. De Moret à Gauguin, les plus grands s'y sont arrêtés. Et c'est pour leur rendre hommage que le "chemin des peintres" a été inauguré en 2003.
Au départ de la Maison-musée du Pouldu, le chemin des peintres est un circuit pédestre qui permet aux promeneurs de se plonger dans l'ambiance du Pouldu qui a inspiré les peintres post-impressionnistes du XIXe siècle.
Un dialogue "interactif"
Le circuit est rythmé par une dizaine de bornes pour en savoir davantage sur ces artistes et leurs oeuvres. Le parcours s'étend sur 5 km et emprunte le sentier littoral et les chemins champêtres et peut se décliner sur une boucle plus courte de 2 km.
Les nuances de lumière du Pouldu et les paysages entre campagne et mer furent un coup de foudre pour Gauguin. Non loin des plages, dans la rue principale, l'auberge Marie-Henry-Maison du Pouldu, où il habita à la fin des années 1880, permet de plonger dans son univers. Les visiteurs peuvent y retirer un carnet à utiliser ensuite tout au long du chemin dans un dialogue "interactif" avec les bornes culturelles qui jalonnent le parcours.