Amoureux de la mer et du Finistère
Christian Guyader, Président du groupe "Guyader Gastronomie", s'est lancé le défi de réaliser son rêve en participant à sa toute première "Route du Rhum - destination Guadeloupe". Rencontre avec ce Finistérien passionné par la mer et un amoureux de son territoire.
Pourquoi la Route du Rhum et pas une autre course ?
Tout simplement parce que c’est la course qui fait rêver par excellence. En tout cas, c’est la course qui m’a fait rêver depuis sa première édition en 1978. C’est également la seule course ouverte à tout type de bateaux, aussi bien à des ultimes de plus de 30 mètres qu’à des petits bateaux comme le mien, et à tout type de marins, aussi bien des professionnels que des amateurs.
D’où vous vient cette passion de la mer ?
Cette passion de la mer je l’ai depuis longtemps. Comme pour beaucoup de Bretons, habitant près de la mer, il y a une attirance naturelle. Cela dit, je suis aussi un homme de la campagne, j’ai toujours essayé de concilier la mer et la terre. J’ai un grand-père qui est malheureusement décédé dans la Baie de Douarnenez, lui, il était passionné de pêche.
Moi comme beaucoup je me suis mis au dériveur sur un petit Optimist à l’école de voile. J’ai arrêté pour faire de la planche à voile et je m’y suis remis pour la régate. Cette passion de la régate ne m’a jamais quitté ; c’est à la fois pour le plaisir de naviguer mais aussi pour toute la convivialité, la vraie amitié que l’on rencontre entre marins. C’est une amitié qui est souvent authentique et dans une course comme la Route du Rhum, s’aperçoit que finalement, que l’on soit simple amateur éclairé ou que l’on soit navigateur chevronné, tout le monde a du respect pour le parcours de l’autre. C’est ce qui fait la beauté de ce sport.
Avez-vous un bassin de navigation favori dans le Finistère ?
Ce n’est pas une réponse de Normand, je vais en donner deux. Commencer, c’est là où on est aujourd’hui, à Bénodet, puisque j’habite sur l’Odet, qui est, tout le monde le sait, la plus belle rivière de France. J’aime beaucoup ces ports qui sont établis sur des rivières car le spectacle est merveilleux entre la terre et la mer.
J’en ai un deuxième pour différentes raisons, c’est la Baie de Douarnenez, puisqu’avec l’entreprise Guyader Gastronomie on organise le fameux Grand Prix Guyader chaque année, avec une équipe de bénévoles douarnenistes vraiment géniale. J’y ai même découvert le Dragon, il n’y a encore pas très longtemps…