Les classes de mer en Finistère

Le réseau des classes de mer en Finistère est constitué de centres d’accueil appliquant un cahier des charges commun sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des classes, de manière à garantir l’excellence de la qualité des séjours.

Le concept des classes de mer

Imaginées en Finistère et en constante évolution depuis 1964, les classes de mer se sont modernisées et disposent d’infrastructures et flottilles de qualité. Les animateurs sont des professionnels formés pour éduquer les enfants aux multiples matières développées en classes de mer.

Il s'agit d'un projet pédagogique qui concerne les élèves de la maternelle au collège. Elle permet de faire l’éducation à l’environnement, à la mer, à l’océan, au développement durable... Elle permet aux élèves et leur enseignant de déplacer la classe dans un but pédagogique. La durée du séjour se situe entre une à trois semaines peut avoir lieu toute l'année et se déroule au bord de l’eau.

Le concept s’articule autour de 4 thèmes :

  • Un accompagnement pédagogique
  • Une implantation littorale exceptionnelle
  • Un encadrement dédié et spécialisé
  • La pratique d’activités nautiques

Les centres d’accueil aident l’enseignant à construire son projet pédagogique à partir d’un tronc commun constitué de : géographie, sciences, français, mathématiques et histoire. Chacun d’eux propose également des matières spécifiques (patrimoine, biologie marine, économie, ornithologie, etc.).

Les classes de mer et développement durable

Faisant sien le concept de développement durable, le réseau finistérien des centres de classes de mer, en partenariat étroit avec la Direction Académique du Finistère, a élaboré des séjours répondant à un objectif simple :

Comment devenir éco-citoyen et éco-responsable

Une sensibilisation à l’éco-citoyenneté ou éco-responsabilité est indispensable. La classe de mer de par son lieu de pratique qu’est le littoral et de par son histoire intimement liée à la découverte du milieu marin puis à l’éducation à l’environnement maritime peut parfaitement devenir la structure idéale pour l’éducation au développement durable.

L’idée est de proposer aux enseignants des séjours pouvant répondre à leurs attentes en matière d’éducation au développement durable et s’intégrant parfaitement dans le programme officiel d’enseignement.

Ces séjours répondent à un cahier des charges dont les principaux points sont :

  • un objectif clair et intérêt pédagogique avéré
  • un contenu fort axé sur :
    • L’éducation à l’environnement maritime
    • La socialisation de l’enfant via le séjour collectif
    • Un comportement et des thématiques conformes aux principes du développement durable
    • Un encadrement de haut niveau et attaché à la structure d’accueil
    • Des thématiques spécifiques à chaque centre afin d’additionner les particularités et les compétences de chacun pour offrir, en tant que réseau, un plan cohérent d’offres de séjours éducatifs et d’ouverture au monde maritime.
  • un programme répondant aux exigences pédagogiques et de contenus de l’Education Nationale notamment sur la mise en place du socle commun de connaissances et l’interdisciplinarité des enseignements.

Chaque projet comporte au moins les points suivants :

  • Le développement durable dans l’environnement quotidien des enfants pendant leur séjour
  • Le traitement des déchets, les économies d’énergie, les projets, le tout en relation avec la charte pour l’environnement adoptée par les centres d’accueil.
  • La ou les thématiques pouvant être abordées avec l’objectif, la méthode, les outils et l’encadrement.

Ce projet doit permettre et encourager le débat afin de donner à l’enfant une représentation de son environnement et des problèmes étudiés. Cette démarche permettra de rendre chaque enfant conscient et responsable de ses faits et gestes.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats