« Au Quartz, une nouvelle offre à l'horizon 2023 »
Célèbre en tant que scène nationale, le Quartz est aussi un centre de congrès dynamique, qui mobilise 98 % de prestataires locaux. À la direction du Quartz Congrès, Clémentine Floc'h, qui est également membre du club Finistère affaires, travaille au rayonnement de l'activité congrès, via la société Brest'aim, qui dispose, pour ce faire, d'une délégation de service public.
30 000 personnes par an
Ainsi, la principale mission du Quartz Congrès est d'accueillir des événements tels que des séminaires, des formations, des assemblées générales, des congrès. Chaque année, environ 65 événements s'y déroulent, avec une moyenne de 30 000 personnes accueillies. « Nos clients sont des institutions, des collectivités, des entreprises du secteur bancaire, médical, ou encore scientifique... Nous accueillons, par exemple, le congrès national des mutuelles de France, le Carrefour des communes... Parfois, nous coorganisons des événements comme la Sea Tech Week avec le Technopole Brest Iroise », commente Clémentine Floc'h.
En plus de l'accueil des exposants et des congressistes, l'équipe du Quartz Congrès se charge de mettre en relation les clients avec ses différents partenaires pour d'autres prestations de services entourant l'événement (informatique, son, traiteur...). « Nous organisons aussi l'espace et la mise en place des lieux, la commercialisation des stands, leur montage, la gestion des prestataires ». Pendant le congrès, l'équipe est aux petits soins pour le client afin de pallier aux éventuels soucis informatiques et techniques, renseigner les congressistes ou les exposants. Puis, à l'issue, elle réalise la facturation et le bilan.
Un accompagnement de A à Z
« La gestion de la location d'espaces nécessite énormément d'accompagnement du client de façon à ce que tout soit prêt le jour J, en fonction de son cahier des charges. La logistique c'est notre rôle », précise Clémentine Floc'h.
L'équipe du Quartz Congrès doit également s'adapter au contexte pour satisfaire ses clients. Ainsi, depuis la crise sanitaire, la digitalisation des événements est montée en flèche. Cependant, le besoin de présentiel se fait toujours ressentir chez la plupart des clients. « De fait, nous travaillons en mode hybride avec des captations vidéo, qui sont ensuite retransmises dans différents lieux. Nos clients souhaitent qu'on leur livre des projets clés en main, car ce n'est pas leur métier. Ils attendent d'être accompagnés de A à Z et qu'on leur propose des prestataires. C'est très valorisant pour nous. »
En parallèle, pour faciliter la réservation de salles, la marque Brest'Aim events a été créée en 2016, dirigée également par Clémentine Floc'h. Cela permet de répondre aux organisateurs d'événements en leur proposant un interlocuteur unique, via un seul numéro de téléphone, et une plateforme qui s'occupe de la prospection et de la réservation de salles sur l'ensemble des lieux gérés par Brest'Aim.
Un métier passionnant
Après un BTS, une école de commerce et un master en marketing et vente à Brest, Clémentine Floc'h a intégré Brest'Aim où elle travaille depuis 10 ans. D'abord au Parc des expositions de Penfeld, comme assistante commerciale, puis en tant que responsable commerciale de Penfeld et de l'Arena, à l'ouverture. En 2015, elle prend la direction de la patinoire où elle exerce durant cinq ans avant de prendre ses fonctions de directrice du Quartz Congrès, en pleine crise sanitaire. « J'avais envie de changement, et de relever un nouveau challenge. Avec la fermeture du Quartz pour travaux pendant deux ans, nous allons devoir mettre en place une nouvelle stratégie et créer une nouvelle offre pour nos clients. Nous allons gagner en surface et donc améliorer nos capacités d'accueil, ainsi que passer à la digitalisation. Les spectacles se poursuivront mais hors les murs, dans différents lieux de la métropole ».
Enthousiaste à l'idée des nouveaux projets à venir, Clémentine Floc'h l'est tout autant pour accomplir ses missions au quotidien : « C'est un métier passionnant et diversifié : les échanges avec les clients, les longues semaines pour préparer un événement afin de satisfaire le client, les actions sur le terrain... je ne m'ennuie jamais ! ».
Son Finistère
Originaire de Plouarzel, Clémentine Floc'h apprécie particulièrement la qualité de vie qu'il est possible de trouver sur le territoire. « J'ai la chance d'habiter au centre-ville de Brest et de pouvoir aller à pied au travail ! ».
La jeune femme met également en avant l'équilibre de vie global qu'offre le département : « Nous avons un cadre de vie incroyable et des paysages extraordinaires. Nous avons tout pour y être épanouis : la culture, le sport... Nous pouvons aller nous balader sur la côte nord quand nous avons besoin d'air. Les gens aussi sont très sympas. Je ressens une profonde fierté d'être du Finistère ! ».
Un temps coupée de sa terre natale durant ses études, la nostalgie se fait ressentir chez la jeune femme : « Pendant mes études je suis partie un an en Erasmus à Amsterdam, puis j'ai fait 18 mois en contrat d'apprentissage à Paris, et je dois dire que j'étais très contente de revenir ! À présent, pour rien au monde, je ne quitterais ce bout du monde. On y est très bien ! ».