Une randonnée, ça se prépare !
Vous prévoyez de partir randonner sur les chemins du Finistère ?
Avec près de 6000 kilomètres de sentiers balisés à votre disposition, vous avez l'embarras du choix ! Voici nos 15 conseils pour bien préparer votre randonnée en Bretagne, partir serein et avoir les bons réflexes en chemin.
Avant le départ
- Consultez la météo, le temps change vite en Finistère. Vous pourrez ainsi partir avec la tenue adéquate. Pensez au coupe-vent et au chapeau en été !
- Si vous prévoyez une rando en bord de mer, soyez attentif aux horaires des marées, à la force du vent et aux conditions de mer.
- Procurez-vous les guides de randonnée adaptés à votre pratique. Ils vous permettront de découvrir le territoire et d’estimer le temps et les difficultés du parcours.
- N'oubliez pas vos papiers, un peu de monnaie ou votre CB, et emportez votre téléphone portable.
Quelques conseils
- Hydratez-vous en toute saison. Emportez suffisamment d'eau (les sacs "réservoir d'eau" sont l'idéal). Prévoyez un petit encas pour une petite pause gourmande, comme ceux élaborés spécifiquement pour les randonneurs et les sportifs par Biskili à Brest.
- En été, prévoyez un chapeau ou une casquette et de la crème solaire. Le soleil brûle même sous un ciel voilé. Pensez aussi au coupe-vent et au bonnet, le vent souffle sur les côtes bretonnes toute l'année.
- Sur le littoral, n’oubliez pas que le sentier côtier est réservé aux piétons uniquement. Donc pas de vélo ni de VTT...
- Soyez vigilant au bord des falaises, méfiez-vous du vide et de la mer, les vagues peuvent revenir très haut et vous surprendre.
- Ne pénétrez pas dans les propriétés privées et les cultures, suivez attentivement les itinéraires balisés et sécurisés.
- Respectez les milieux naturels. Certains sont très fragiles et ne supportent aucun piétinement : les dunes, les tourbières, les zones de nidification de certains oiseaux. Au printemps et en été, de nombreux animaux sauvages donnent naissance et élèvent leurs petits. Si vous utilisez des bâtons, équipez-les d'embouts en plastique pour protéger les espaces les plus fragiles.
- Ne laissez pas divaguer votre chien, tenez-le en laisse et pensez aussi à son hydratation en cas de forte chaleur.
- La nature est fragile. Évitez de cueillir les fleurs, les fruits, d'abimer la végétation. Ne prélevez aucune plante, n'emportez aucun "caillou souvenir" ou poignée de sable...
- Conservez vos déchets dans votre sac pour pouvoir les jeter dans un container approprié ou en rentrant chez vous.
- Ne faites pas de feu et ne jetez pas vos mégots dans les espaces naturels et sur les plages. La nature est très sensible aux incendies.
- Préservez les sites naturels pour faire en sorte que ces paysages demeurent uniques et exceptionnels. Pour vous et pour les autres qui passeront sur le chemin après vous...
Vous retrouverez ces conseils et d'autres dans la charte du randonneur éditée par la Fédération Française de Randonnée.
Balisage des sentiers pédestres
Les itinéraires pédestres de grande randonnée (GR) sont balisés de rectangles superposés de peinture blanche et rouge ou jaune et rouge.
Les itinéraires de promenade et de randonnées pédestres (PR) sont quant à eux souvent balisés d'un rectangle de préférence de couleur jaune. Suivez-les... et bonne balade !