La crêperie des Arcades, une nouvelle vie

"C'est amusant de faire des crêpes !"

Nathalie Le Gall et Vanessa Caro ont rouvert les portes de la crêperie des Arcades, à Quimper sur les bords de l'Odet, le 11 décembre 2019. Depuis, avec joie, au sein d'un décor repensé, les deux jeunes femmes régalent de nouvelles saveurs les habitués et les nouveaux venus peu avares en compliments.

Pourquoi avoir repris les rênes de la crêperie des Arcades ? Serait-ce un coup de cœur ?

La Crêperie des Arcades à Quimper existe depuis 1971. Elle a déjà un nom, une réputation. Elle a du cachet et elle nous a tout de suite plu. Par le passé, nous avons été employées dans une très bonne crêperie de Quimper, la Krampouzerie située place au Beurre. Nous avons également fait les saisons à Concarneau où j'étais chef de cuisine et Vanessa, chef de salle. Cela fait douze ans que nous sommes dans le métier. Nous avons roulé notre bosse, nous avons longuement mûri ce projet qui nous tenait à cœur avant de nous lancer.

Ce goût pour les crêpes et leur confection, d'où vient-il ?

J'ai été employée en 2013 à La Krampouzerie durant deux ans et demi et Vanessa pendant six ans. J'ai tout de suite adoré cela. Tout me plaisait. L'environnement, l'adrénaline pendant le service, il faut aller vite, il faut être organisé, et puis la crêpe en elle-même qui laisse l'imagination vagabonder. On peut imaginer tellement d'associations et de préparations. Avoir ma propre crêperie, pour moi, pour nous, c'était le but, la concrétisation de toutes ces années de travail. Mais des crêpes, j'en fais depuis que je suis petite avec ma grand-mère. J'en ai toujours fait. C'est amusant de faire des crêpes !

Confectionnez-vous des spécialités ?

Tout à fait ! Nous proposons l'Australienne avec œuf, bacon, cheddar et oignons frits. On ne la trouve pas ailleurs à Quimper. C'est un clin d'œil à notre voyage d'un an en fourgon en 2015-2016 au pays des kangourous. Là-bas nous avons participé à la cueillette du raisin pour le vin, aux pommes pour le cidre. En dessert, j'essaie aussi de me distinguer. Je prépare notamment du crumble maison que je mets en brisure sur les crêpes pomme caramel. Nous avons également, à notre carte, un mille-feuille uniquement à base de crêpes.

Accordez-vous une attention particulière à l'origine de vos produits ?

La farine est issue de l'agriculture biologique, nous nous approvisionnons auprès du Moulin du Pavillon dans le Morbihan. Les œufs également sont bio. Nous allons les chercher à Pluguffan. Quant aux cidres, ils sont de Quimper. Il s'agit du cidre du manoir du Kinkiz avec le Fouesnant et l'AOP de Cornouaille, ainsi que les Trois Frères à Ergué-Gabéric. Nous proposons également un cidre plutôt en apéritif ou en dessert qui est le Royal Guillevic, la cuvée prestige, de Surzur. Et les bières, c'est la brasserie de Térénez qui nous fournit. Nous privilégions donc le local ! Nos crêpes blé noir sont sans gluten, c'est-à-dire que nous n'ajoutons pas de farine de froment. Simplement de l'eau et du sel. Nous sommes très contentes. Les gens semblent satisfaits, heureux de leur repas, et c'est bien ce que nous recherchons.

Crêperie des Arcades

20 rue Amiral-Ronarc'h
à Quimper

Tél. 02 98 55 02 43

Rendez-vous sur Facebook et Instagram

quimperarcades@gmail.com

Crêperie des Arcades

20 rue Amiral-Ronarc'h
à Quimper

Tél. 02 98 55 02 43

Rendez-vous sur Facebook et Instagram

quimperarcades@gmail.com

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats