Patrimoine d'exception en Baie de Morlaix
On l’appelle le « Fort Boyard Breton » ! Clotilde et son mari avaient promis à leurs deux enfants de visiter le Château du Taureau, ce lieu emblématique de la Baie de Morlaix. Là, sur le pont-levis, à l’entrée du fort, c’est un corsaire qui les accueille. Découverte !
Le Château du Taureau : le "Fort Boyard breton"
Carantec, plage du Kelenn, jeudi 5 juillet, 9h15. Clotilde, son mari et ses enfants partent à la conquête du « Fort Boyard… breton » qu’ils rejoindront d’ici 30 mn en bateau. Une forteresse bâtie, au milieu de la baie de Morlaix, par les habitants suite à l’attaque des Anglais, le 4 juillet 1522. Et, depuis que Vauban en a redessiné les plans, les Britanniques ne s’y sont plus frottés ! L’arrivée sur l’île du Château du Taureau est impressionnante : on accoste près du pont-levis, le dernier qui fonctionne encore en mer en Europe. Une prouesse l’on doit aux nombreuses actions de restauration financées par les organismes institutionnels de Morlaix (CCIMBO Morlaix, Morlaix Communauté, Pays de Morlaix, Haut Léon), le Département et la Région.
Les corsaires sauvés par le Château du Taureau
Le corsaire Morgan Rosko accueille les visiteurs et raconte comment il est arrivé là. Surpris par les caprices de la météo, tandis qu’ils dirigeaient leur trois mats sur la baie de Morlaix, les corsaires cherchaient un refuge : ils furent attirés par la silhouette du Château du Taureau. « Ceinturé par des rochers, nous cherchions une issue pour accoster. Tout à coup : un immense fracas a retenti… puis l’eau a commencé à envahir le bateau. Heureusement, l’enceinte du Château du Taureau nous a ouvert ses portes… nous étions sauvés ! » Pas peu fier, le corsaire invite les visiteurs à entrer dans l’enceinte du fort.
La petite Bastille finistérienne
Les enfants se précipitent vers les pièces qui bordent la cour intérieure. Aventuriers, ils s’engagent dans un escalier dérobé et arrivent dans les cellules des prisonniers. Ils pénètrent dans l’une d’entre elles quand tout à coup : « Clic Clac », les voilà enfermés ! À l’époque, pour les prisonniers issus de la noblesse, la famille versait de l’argent pour assurer la pension du prisonnier. Pendant la révolution, les prêtres réfractaires devaient venir ici purger leur peine et prêter serment à la constitution civile du clergé. Pour sortir de la cellule, les enfants doivent revêtir les tenues de pirates… que le Corsaire leur tend.
Vue imprenable sur la baie de Morlaix
Les enfants accompagnent Morgan Rosco dans sa ronde. Ils empruntent un nouvel escalier qui débouche sur une grande terrasse… le point culminant du fort ! D’ici, la vue est époustouflante ! Les enfants observent les navires approchant le Fort et se rêvent en gardiens de la Baie. Ils s’imaginent partir à la conquête de l’île Noire ou de l’île Louët et jouer les « Robinson Crusoé » sur cette île perdue dans la baie de Morlaix. « Et si on revenait l’année prochaine séjourner sur l’un de ces cailloux ? »