David Puget, Quimper Événements

« Avoir des événements tout au long de l'année et faire rayonner Quimper »

David Puget est directeur de Quimper Événements qui gère et exploite le Parc des expositions et le Centre des Congrès du Chapeau Rouge, propriétés de Quimper Bretagne Occidentale. Il est également membre et président du club Finistère Affaires.

Quand il est arrivé à Quimper en 2013, le Nantais David Puget était devant une feuille blanche. A l'époque, l'agglomération Quimper Bretagne Occidentale souhaitait créer une Société d'économie mixte (SEM) pour faire évoluer le Parc des expositions et la salle du Chapeau Rouge.

« L'agglomération voulait se positionner sur l'événementiel et le tourisme d'affaires car c'était un secteur peu développé. L'objectif était d'avoir des événements tout au long de l'année, faire rayonner Quimper et permettre des retombées économiques. J'ai été embauché pour créer la structure, composer l'équipe de huit personnes, réceptionner les équipements et les mettre en service ».

160 événements par an

En 2015,  le nouveau Parc des expositions, un équipement de 7000 m² pouvant accueillir des formats d'événements très variés et notamment congrès-spectacles jusqu'à 1800 personnes assises et 4000 debout a ouvert ses portes.

En 2017, c'est le Chapeau Rouge nouvelle génération avec sa salle dotée de gradins amovibles jusqu'à 400 places et ses nombreuses salles de commission qui est inaugurée.

En quatre ans, Quimper Événements a pris son rythme de croisière. Chaque année, le directeur et son équipe accueillent 160 événements départementaux, régionaux, nationaux, voire même internationaux, aux formats très variés qui vont de la réunion de cadres aux séminaires, en passant par des spectacles, des concerts, des salons professionnels ou même un Open de tennis.  « Notre rôle est d'accueillir et d'accompagner les clients dans leur organisation. Mais nous sommes aussi organisateurs de sept  événements récurrents (Salon professionnel Breizh Transition, Salon professionnel Supply Chain Ouest, Salon professionnel Efisanté, Forum Terre d'entreprises, Festival de l'artisanat, Salon Breizh nature, Festival de l'humour) car il est important d'être force de propositions, de ne pas être seulement dans l'attente ».

Un axe stratégique pour le territoire

Le développement de la filière événementielle est un axe stratégique pour le territoire. « Avec la montée en puissance de l'attractivité de la Bretagne, nous avons un potentiel de développement important des activités événementielles tant sur l'aspect économique, associatif ou culturel. C'est la raison pour laquelle, je m'investis au sein du Club Finistère Affaires dont la vocation est de réunir les prestataires de cette filière et promouvoir nos activités et la qualité de notre destination ».

L'événementiel, un domaine où l'on touche à tout

Ce goût pour l'événementiel, David Puget se l'est forgé  à Nantes. « Après des études de droit, j'ai fait une formation en alternance au Parc Expo de Nantes. C'est là que j'ai pris le virus, appris à aimer cet univers où l'on touche à la fois au domaine commercial, relationnel, organisationnel, technique. Il faut savoir tout faire dans des délais restreints. C'est un défi à chaque fois ». La suite de son parcours s'est déroulée à Paris pendant quinze ans. Il fut d'abord salarié dans de grandes entreprises dans l'événementiel puis il créa une agence de prestataires. « Quand l'offre à Quimper s'est annoncée, j'ai saisi cette opportunité pour revenir à l'ouest, d'autant que j'ai des attaches familiales ici en Finistère. Plus jeune, je venais souvent en vacances à l'Île-Tudy ».

Son Finistère

L'homme ne regrette pas sa décision, bien au contraire. « En Finistère j'allie une qualité de vie au quotidien et un poste passionnant et créatif ». Le Nantais qui aimait la mer a trouvé son point d'ancrage. Il apprécie tout en Finistère, le caractère de ses habitants, courageux et entreprenants, la culture très présente, la beauté sauvage de paysages encore préservés et puis un plan d'eau fantastique où il peut pratiquer la voile, le windsurf, le surf, la pêche. Ses spots préférés, la baie de Douarnenez pour la planche, Pors Carn à La Torche pour faire du surf en famille...

« Je me souviens d'un soir en 2013, peu après notre arrivée. Il faisait très beau et nous sommes allés avec mon fils faire du surf. Il n'en revenait pas de pouvoir surfer alors que le lendemain il allait à l'école. Ces moments-là sont précieux ». Il conclut : « Quand on accueille des clients, il faut vraiment qu'ils sentent ça ! ».

Quimper Événements

Site Web

Facebook

Quimper Événements

Site Web

Facebook

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats