Des fleurs dans les assiettes

Fleurir nos assiettes

Pour une cuisine champêtre et colorée, les fleurs sont nos meilleures alliées. Plus qu'une mode, orner des plats de fleurs comestibles est une pratique qui remonte à la Préhistoire. A cette époque, les fleurs étaient consommées ou servaient pour les tisanes et les infusions. Elles ont ensuite été prisées pour leurs propriétés médicinales. Puis, elles ont, au fil des siècles, pris place dans notre vie quotidienne à travers les cosmétiques, la décoration, le parfum ou encore les bijoux.

Aujourd'hui, les fleurs retrouvent leur fonction primaire et font leur retour dans nos assiettes. Elles offrent aux plats de belles couleurs et pimentent les goûts grâce à leurs saveurs. Aussi, les fleurs comestibles sont un atout santé : elles apportent de nombreux micro-nutriments tels que les vitamines et minéraux, comme la vitamine C, la vitamine A, des antioxydants et des caroténoides.

L'embarras du choix

Les fleurs salade :
– La bourrache : surnommée l’huître végétale grâce à son goût iodé. Saveur de concombre,
– La capucine : fleur aux tons jaunes orangés, à la saveur piquante, proche du radis noir,
Le bégonnia : pétale Croquant, légèrement acidulé. Goût à la fois citronné et fruité,
Le dhalia : goût semblable à celui de l’artichaut,
– L’oeillet du poète : g
oût astringent proche du clou de girofle, légèrement sucré,
La centaurée : goût amer,
– La pensée : f
leurs bicolores aux coloris vifs. Saveur de sous-bois,
Le pois de senteur

Les fleurs légumes :
– La fleur de courge ou de courgette : a
spect de velours au goût subtil et délicat de la courgette ou de la courge,
La fleur de concombre : au goût délicat du concombre,
La primevère : parfum doux, saveur de miel. Goût sucré, fruité, légèrement citronné,
Le soucis : la fleur de souci est épicée, et sa feuille légèrement amère.

Les fleurs fruits : La rose de Vence, La violette de Tourette, La fleur de moutarde, La fleur d’Acacia, La Jacinthe, Le phlox étoile, La fleur de sureau.

Les fleurs épices : La fleur de ciboulette, La fleur de coriandre, L’achilée millefeuille, La lavande, Le muflier : goût proche de la févette, saveur d’endive. Légèrement amer, La fleur de romarin, La fleur de sauge, L’oeillet dinde, La fleur de thym.

Hotgame

A Taulé, près de Morlaix, la coopérative Biomas-Hotgame cultive des fleurs destinées à la consommation alimentaire. L'entreprise maraichère produit et commercialise des fleurs qui se singularisent par la couleur et la saveur et sont complémentaires. Leurs fleurs sont cueillies très précautionneusement, une à une, en faisant bien attention à ne pas toucher les pétales. La coopérative propose une quinzaine de variétés à déguster.

29 Bel Air, 29670 Taule
02 98 67 86 00

Le goût des plantes

A Guilers, le Goût des plantes cultive des plantes aromatiques et médicinales et vend également des plantes comestibles en frais.

Kerallan, 29820 Guilers
06 82 40 84 89

Domitille Langot, styliste culinaire

"Il est préférable de cultiver soi-même ses fleurs comestibles pour s’assurer qu’elles soient bio et d’une grande fraîcheur. La plus abondante et pour moi la plus jolie : la viola. De toutes les couleurs et de culture facile même en pot sur un balcon. Beaucoup de fleurs sont utilisées en sirop: coquelicot, sureau,  violette. Essayer de faire un sirop léger  pour ne pas masquer le parfum et le goût de la fleur. En revanche, il faudra le conserver au réfrigérateur"

 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats