La baie de Morlaix en voilier, entre pierre et mer
Avant de remonter à bord de notre voilier pour un nouveau parcours à la découverte des nombreuses Îles de la baie de Morlaix, nous profitons de la basse mer pour accéder depuis Santec à l’île de Sieck et en faire le tour à pied. Privée, cette île, au milieu de la mer de sable à marée basse, est uniquement accessible sur son périmètre. Lors de cette balade, nous découvrons des traces de son passé : un ancien corps de garde en ruine et une conserverie de sardines qui fit les beaux jours de l’économie locale.
Un microclimat exceptionnel
Puis, c’est parti pour la suite de notre circuit maritime dans cette baie de Morlaix dont on dit qu’elle est un bassin de navigation exceptionnel mais aussi rugueux, entre pierre et mer. Pour l’heure, nous traversons avec notre voilier le plus grand champ d’Algues d’Europe. Nous nous dirigeons vers l’île de Batz et son port où nous avons prévu de nous amarrer et de rester une à deux journées. À seulement 3 km de Roscoff, ce petit bout de terre nous charme tout de suite. Le temps est ensoleillé et très doux, nous louons des vélos et partons à l’aventure.
Nous découvrons une diversité d'espaces naturels qui se succèdent le long du littoral : dunes, plages de sable fin, zones humides, landes et côtes rocheuses. Ici, le dépaysement est total. De toute évidence, l’île bénéficie d’un microclimat particulièrement favorable, grâce au Gulf Stream nous dira-t-on, et cette douceur explique la richesse de la faune et de la flore.
À la découverte des richesses de Batz
Le lendemain, nous poursuivons jusqu’à l’extrême Est de l’île où se trouve le jardin Georges Delaselle, un jardin remarquable que nous décidons de visiter. Fondé à la fin du XIXe siècle, le jardin fut laissé quelques années à l’abandon après la mort de George Delaselle, mais depuis quelques années grâce à une équipe de bénévoles, il est un ravissement des yeux avec plus de 2500 espèces de végétaux. Il regorge de plantes exotiques, palmiers, cactus et fleurs du bout du monde.
Nous continuons notre découverte à vélo. L’île offre de jolies criques et endroits à découvrir. C’est également un formidable potager où poussent de nombreux légumes et, en particulier, la pomme de terre primeur de L’île de Batz. Sur l’île, les algues, encore de nos jours, sont une véritable richesse naturelle et constituent un engrais abondant, ce qui permet d’obtenir deux récoltes par an. D’ailleurs la récolte d’algues n’est pas destinée qu’aux champs mais sert aussi pour les industries cosmétiques et agroalimentaire. Nous ne repartirons pas sans déguster ces légumes au goût iodé accompagnés d’une saucisse locale.
Cap sur l'île Callot
Au matin, nous reprenons notre parcours maritime et nous faisons cap vers l’île Callot, une petite île en forme d’hippocampe, en plein cœur de la baie de Morlaix. Nous choisissons le mouillage de Poull Morvran au pied de la chapelle Notre-Dame, un refuge au calme et abrité comme cette côte découpée en cache très souvent. Cette petite île de 2 km de long est encerclée par les flots à marée haute. Elle offre une ambiance paisible et hors du temps avec ses magnifiques plages de sable blanc et fin. Nous faisons un tour de l’île et visitons la chapelle dont l'histoire remonte au début du Ve siècle et dont le clocher est classé Monument Historique.
Vers l'île Louet
Puis nous réembarquons vers l’île Louet. Cette île n’est pas accessible à pied même à marée basse. C’est un extraordinaire piton rocheux face au réputé Château du Taureau sur lequel domine le phare blanc de l’île. Il est possible de louer la maison du gardien du phare pour la nuit mais le succès de cette île, une des plus vues du Finistère, a pour conséquence de devoir prévoir une réservation plus d’un an à l’avance. Nous restons donc à bord de notre voilier et en faisons tranquillement le tour. De la mer, le panorama est grandiose avec les vagues qui viennent se briser sur les roches dans un fracas étourdissant.
Nous faisons ensuite cap vers notre point d’arrivée, la fameuse île Noire. Le nom de l’île évoque, bien sûr, une célèbre histoire de Tintin écrite par Hergé dont la légende locale raconte que l’auteur s’en serait inspirée. Cette île est, en fait, un piton rocheux, presque submergé aux heures de pleines marées et surmonté d’un phare. La tour carrée blanchie du phare est construite avec des matériaux locaux, granit et sable. Il est possible d’atteindre l’île à pied à partir de la presqu'île de Barnénez, en longeant les parcs à huîtres. À l'entrée de la rade Morlaix, avec ses voisines l'île Blanche, l'île Karo et l'île Stérec, elle forme, en effet, la limite naturelle d'une zone dévolue aux parcs ostréicoles.
Elle permet aussi aux plaisanciers de trouver le chenal d'entrée permettant d'accéder à Morlaix, grâce à l'alignement du phare avec celui de La Lande, situé sur la terre ferme à Carantec. C’est là que se termine notre vivifiante parenthèse de quelques jours !