Erwan Le Mené, EcoTree

"Mettre la forêt à la portée de tous"

Erwan Le Mené est co-fondateur et président d'EcoTree. Cette start-up vend des arbres pour sauver des forêts.

Pouvez-vous nous présenter EcoTree ?

EcoTree est née en janvier 2016 de deux constats : le manque de gestion et de renouvellement des forêts françaises, et la recherche de sens et d’investissement à impact de la société civile, notamment dans l’environnement. Notre objectif était de créer un cercle vertueux où l’environnement se marie avec l’économie ; les deux ne s’opposent pas, au contraire. L’idée est simple : nous reprenons des forêts abîmées ou en carence de gestion, les replantons et assurons leur gestion durable tout au long de leur existence. Chacun, particulier ou entreprise, peut devenir propriétaire d’arbre et investir dans le renouvellement des forêts. Au cours de sa vie l’arbre va stocker du carbone et prendre peu à peu de la valeur ; une fois arrivé à maturité, l’arbre est exploité pour les besoins de la filière bois française, et l’investisseur bénéficie d’un retour sur investissement. Pour chaque arbre exploité, EcoTree en replante trois : un cercle vert et vertueux !

Votre activité est peu commune, d'où cette idée d’entreprise vient-elle ?

Lors d’un voyage à Copenhague avec quatre amis d’enfance, nous sommes tombés sous le charme du mode de vie, de l’architecture, et du design dans ce petit pays de cinq millions d’habitants. Mais une chose nous a frappé particulièrement : aucune bouteille, qu’elle soit en plastique ou en verre, ne traîne par terre. Elles sont en effet consignées et il suffit de se rendre dans un supermarché et de les insérer dans une machine pour obtenir le versement de la consigne en retour. L’idée est on ne peut plus simple mais elle est géniale : au lieu de sanctionner un comportement qui ne serait pas écologique, on récompense l’action positive. Nous voyons dans cette équation vertueuse un formidable point de départ pour construire quelque chose. Mais à quoi l’appliquer ? Vianney, qui participe au voyage, a tout plaqué il y a quelques années pour devenir gestionnaire forestier. Il nous raconte son passionnant métier tout en regrettant que les gens ne s’impliquent pas plus dans ce patrimoine commun de l’humanité qui est vital et qui est, au demeurant, un vivier économique certain. La preuve ? Les plus fortunés ne manquent jamais d’investir dans la forêt. Nous avons trouvé notre concept : nous allons racheter des forêts abîmées et les remettre en état, ou même en créer ; puis proposer à tout un chacun de devenir propriétaire d’un ou plusieurs arbres sur ces massifs. Les arbres, en grandissant, vont prendre de la valeur puisque leur volume de bois va augmenter. Et lorsque ces arbres seront en âge d’être coupés, nous reversons intégralement le produit de la coupe à ceux qui en ont financé la plantation. EcoTree est née.

Quels en sont les enjeux ?

La filière française de bois connaît aujourd’hui un déficit alors même que la surface forestière en France est la 3e des pays de l’Union Européenne et que la demande ne cesse d’augmenter ! D'ici les dix prochaines années, la France devra avoir renouvelé 500.000 hectares de forêt, ce qui correspond à seulement 3 % de la surface totale actuelle, pour rattraper le retard déjà accumulé. EcoTree, tel le colibri, fait alors sa part dans la gestion forestière dans une démarche sylvicole dite proche de la Nature. Nous savons également que l’arbre est un allié hors pair dans la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque année, 80 millions de tonnes de CO² sont absorbées par la forêt française.

Comment incluez-vous les entreprises dans votre projet ?

La mission d’EcoTree est de mettre la forêt à portée de tous. Une équipe dédiée chez EcoTree est en charge au quotidien de développer des partenariats personnalisés et porteurs de sens avec des personnalités morales. Nous avons à ce jour plus de 600 entreprises partenaires qui participent à nos côtés au renouvellement et à la gestion durable des forêts françaises. Si nous mettons toute notre énergie dans le développement d’un concept qui nous paraît bon, et juste, c’est que nous pensons qu’il reste du travail à faire pour aider toutes les entreprises à réduire leur impact carbone et à faire vivre les forêts qui sont le plus important puits de carbone terrestre.

Pourquoi avoir rejoint le réseau des ambassadeurs Tout commence en Finistère ?

Tout a commencé pour EcoTree en Bretagne ! Si aujourd’hui nous avons des bureaux à Paris et Copenhague, le cœur d’EcoTree bat à Brest où nous avons notre siège social. De plus, la moitié de nos forêts sont situés en Bretagne et bien sûr en Finistère. Nous sommes fiers de cette identité Bretonne et de nos origines finistériennes.

Que peut représenter cette marque pour vous ?

La marque Tout commence en Finistère est emblématique. C’est une façon d’afficher notre appartenance à ce territoire du bout du monde. EcoTree a commencé en Finistère et malgré notre développement en France et à l’international, l’idée est née et a maturé à Brest. Je profite de ce papier pour remercier tout l’écosystème de ce territoire qui œuvre pour l’innovation : BPI, FrenchTech Brest +, Technopôle Brest Iroise, Le village by CA, Brest by Arkea, les Finistère Angels, etc. Le Finistère est l’endroit parfait pour créer une start-up !

Quel est votre endroit préféré en Finistère ?

La côte est vraiment magnifique et c’est difficile de choisir. Mais je dirais le chemin côtier entre Brest et Saint-Matthieu. Le mélange de la lande, de la mer et des falaises est sublime.

Pastille Ambassadeur

EcoTree

Site Web

06 44 64 01 20

Pastille Ambassadeur

EcoTree

Site Web

06 44 64 01 20

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats