Découvrez les joyaux du bien manger de la Rade et dégustez-les chez des producteurs locaux !
En escale dans l'une des deux marinas brestoises, mettez pied à terre et profitez d'une balade gourmande alliant paysages extraordinaires et spécialités culinaires de la Rade.
Plein les yeux
Après avoir jeté l'ancre dans la marina du Moulin Blanc, à Brest, nous enfilons nos baskets et partons pour une promenade gourmande qui, on nous l'a dit, ravira tous nos sens. Nous quittons les pontons pour nous rendre sur la plage du Moulin Blanc. Cap vers le pont Albert-Louppe. D'abord appelé pont de Plougastel, il franchit l'embouchure de l'Élorn dans la Rade pour relier Plougastel-Daoulas au Relecq-Kerhuon. À proximité immédiate du port, cette longue plage de sable fin borde une mer calme idéale pour le farniente. Proche du lieu-dit "La Cantine" cette plage est aussi le paradis des amateurs de planche, de paddle et autres sports nautiques. C'est d'ailleurs sur ce plan d'eau que s'entraînent les athlètes du Pôle France Espoir. 45 minutes de marche plus tard, nous nous arrêtons en haut du pont et prenons le temps de respirer et admirer la vue unique sur la rade de Brest d'un côté, sur l'embouchure de l'Elorn de l'autre.
À l'issue de la traversée du pont, nous nous dirigeons vers le Rocher de l'Impératrice. Nous profitons de ce point de vue exceptionnel baigné de végétation et prisé des Brestois avertis. Après quelques minutes de marches dans les sous-bois surplombant le lieu-dit "Le Passage", nous tombons sur un panorama incroyable. Nous en avons le souffle coupé ; l'espace d'un instant tout s'arrête. Au premier plan, nous admirons le pont de l'Iroise, véritable joyau architectural, puis son ancêtre, Albert-Louppe, qui n'accueille lui plus que les piétons et les cyclistes.
Bienvenue à Keraliou !
Après cette pause magique, hors du temps, où nous avons littéralement pris plein les yeux, nous poursuivons notre chemin vers le lieu-dit de Keraliou avec, déjà, l'eau à la bouche ! Nous traversons le village de Keraliou, typique de Plougastel-Daoulas, avant d'arriver aux viviers éponymes. Là-bas, Thierry Larnicol et son équipe nous accueille pour une pause gourmande tout à fait bienvenue après cette marche qui nous a mis en appétit ! Nous optons pour les moules de bouchot de l'Iroise et des tagliatelles aux palourdes. Un délice que nous dégustons tout en profitant toujours de la vue sur la rade, les pieds dans l'eau. Les Viviers de Kerialou proposent également de la vente à emporter et nous choisissons deux beaux homards fraîchement débarqués que nous nous languissons déjà de cuisiner ce soir, à bord.
Au retour de cette escapade en terre plougastellen, nous déposons notre délicieux trésor au port avant de nous rendre à la Brasserie Poèm dont on nous a vanté la vaste gamme de bières ! Blanche, blonde, cuivrée ou ambrée, les bières Poèm nous offrent l'embarras du choix. Nous nous délectons (avec modération !) de ces breuvages, bien installés dans l'espace de dégustation au décor marin, avant de retourner au port et nous mettre aux fourneaux !