Blottie entre terre et mer
Jetez l'ancre dans le port du Bloscon de Roscoff et profitez de votre escale pour (re)découvrir cette petite cité de caractère et ses alentours. Voici pour vous, une petite idée de séjour pour vous évader le temps de quelques jours...
À la découverte de la cité corsaire
Après avoir savouré un bon petit déjeuner au Café Ty Pierre, nous enfilons nos baskets et direction le circuit " Entre Terre et Mer". Cette boucle de 11 km, à faire en 3 h, nous emmène à la découverte de la cité corsaire et de son littoral. Sur notre chemin, nous passons par la chapelle Sainte-Barbe, édifiée en 1619, et prenons un instant pour admirer la vue qu'elle nous offre sur la Baie de Morlaix et ces voiliers qui régatent dans ce superbe bassin, un vrai terrain de jeu pour les navigateurs. Ce n'est pas pour rien que Roscoff est le point de départ du Tour du Finistère à la voile , il y a de quoi s'amuser ! À l'heure du déjeuner, direction le restaurant "Le Bellevue" où produits frais, locaux et de saisons nous attendent le tout accompagné d'une vue imprenable sur la mer et le port.
Après le repas, nous décidons de prendre un peu de hauteur en direction du Jardin exotique et Botanique. Un jardin qui abrite plus de 3500 espèces des plantes australes, un rocher de 18 mètres de haut avec vue panoramique sur la Baie de Morlaix, cascades et bassins peuplés de tortues, rocailles de cactus, d'agaves et d'aloes... Une vraie merveille ce jardin.
Un patrimoine riche
Le lendemain, nous mettons le cap sur une nouvelle randonnée, celle des " lavoirs". Ce circuit de 8 km, nous fait découvrir les petites rues de Roscoff comportant lavoirs et fontaines, avec passages obligés sur le GR34 qui nous offre de superbes points de vue sur l'imposante baie.
Qui dit Roscoff, dit Oignon, qui dit Oignon, dit Maison des Johnnies ! Nous ne pouvions faire escale à Roscoff sans prendre le temps de visiter la Maison des Johnnies, passage obligé de notre séjour. Une visite ludique et modernisée, qui nous permet de découvrir l’histoire d’un produit, d’un terroir et des hommes passionnés qui cultivent l'oignon. Cette fin de journée, nous a ouvert l'appétit. Dîner au "Chez Janie", à l'ambiance Brasserie. Nous nous laissons tenter par une dégustation des produits locaux, plateaux de fruits de mer, saucisses à l’oignon de Roscoff de la ferme de Combot ... Un vrai régal pour nos papilles !
En ce troisième et dernier jour d'escale, on opte pour un petit tour de marché afin de d'embarquer avec nous à bord des produits frais et locaux. Bien entendu les oignons sont de la partie. Sans oublier le petit détour à la conserverie Algoplus pour une petite visite, mais aussi pour y glisser dans le panier du chocolat aux algues, beurre aux algues, pain aux algues, la tisane aux algues… Notre nécessaire "indispensable" pour reprendre la mer.
Exemple de séjour 3 jours / 2 nuits - programme détaillé
Le premier jour
- Déjeuner au Ty Pierre
- Circuit entre Terre et Mer (11 km à pied en 3h)
- Déjeuner au restaurant "Le Bellevue"
- Visite du Jardin exotique et botanique de Roscoff
- Dîner au restaurant le Brise lames
Le deuxième jour
- Circuit des lavoirs (8 km à pied en 2h30)
- Déjeuner au restaurant Le Brise lames
- Visite guidée de la maison des Johnnies et de l'oignon
- Dîner au restaurant "Chez Janie"
Le troisième jour
- Marché sur le Quai d'Auxerre
- Visite guidée chez Algoplus
- Déjeuner au restaurant "La bonne étoile"