Eric Bedouet

Nouvelle année, nouveaux portraits... Retrouvez chaque semaine des portraits de collaborateurs de l'agence Finistère 360°.

« J'ai adopté le Finistère et il m'a adopté »

C'est en 2005, après des études de communication à l'IUT info-com de Lannion, puis dans une école de communication de Nantes, que le Rennais Eric Bedouet est arrivé en Finistère, au Comité départemental du Tourisme.

« Je ne connaissais pas du tout le département. J'avais seulement le souvenir d'un feu d'artifice pendant des vacances que j'avais passées du côté de Bénodet lorsque j'avais sept ans. C'est l'opportunité de cet emploi qui m'a fait partir à l'ouest et je ne le regrette pas ». A l'époque, il est recruté pour gérer les relations presse, notamment les accueils de journalistes anglophones et participer aux événements comme les salons du tourisme.

Des relations presse à l'audiovisuel

Quelques années plus tard, une première réorganisation des services le mène alors à un poste d'infographiste et de créatif. « J'avais une certaine appétence pour cela et mes études m'avaient permis de m'initier aux logiciels de création. La volonté était d'homogénéiser les productions de chaque service. Je m'occupais également de la newsletter électronique et du site internet ».

Aujourd'hui, au sein du Pôle éditorial et marques, il continue de faire un peu de création mais il a surtout développé les productions audiovisuelles. En un an et demi, il a réalisé, pour le site web Tout commence en Finistère, une quarantaine de portraits vidéo intitulés « Dans les yeux des Finistériens ». C'est lui aussi qui a été formé pour mettre en œuvre la bulle immersive qui se déploie lors des événements auxquels participe l'agence. « C'est une demi-sphère dans laquelle on projette des images à 260° avec du vent et des odeurs. Les personnes qui rentrent dans cette bulle vivent une véritable expérience sensorielle et découvrent un Finistère onirique ». C'est encore lui qui gère la web TV qui permet de diffuser en direct des émissions sur les réseaux sociaux.

Son Finistère

« Mon premier poste m'a permis de parcourir le Finistère, d'apprendre à le connaître et à l'aimer. Aujourd'hui, je continue de le sillonner en allant à la rencontre de Finistériens qui ont à cœur de montrer leur attachement à ce territoire. Il y a ici une vraie richesse et une vraie diversité. On est sur une terre de création ».

Désormais, sa vie est liée au Finistère. « Avec ma famille, on a goûté une qualité de vie que nous n'aimerions pas quitter. L'été, par exemple, quand on termine le boulot, on prend le pique-nique et on va à la plage. Ce n'est pas grand chose, mais ça suffit pour déconnecter ». Ses endroits préférés : le Pays bigouden et le Cap Sizun. « J'aime l'atmosphère particulière, les pentes douces vers la mer, les puits de lumière en permanence. Et, puis, il y a des vues incroyables ».

Pour lui, le Finistère, c'est aussi la cuisine : « Pour mon premier Noël, j'ai demandé une billig. À la maison, nous faisons des crêpes au moins une fois par mois. Quand je fais des crêpes de blé noir, je mets un tout petit peu de froment dans ma pâte et quand je fais des crêpes de froment, je mets un peu de blé noir ».

« J'adore cuisiner, me lancer dans de nouvelles recettes à partir de produits frais achetés chez les petits producteurs et je trouve que c'est assez facile de le faire en Finistère ».

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats