« On bénéficie en Finistère d'une vraie qualité de vie »
Erwan Rognant est skipper et dirigeant de Catavoile 29, à Crozon. Il est membre du club Finistère Affaires.
Si vous vous promenez aux abords des pontons du port de Morgat, vous l'apercevrez sûrement. Erwan Rognant est un homme accroché à son bateau et à sa terre comme un brennig à son rocher. Depuis dix ans, avec sa société Catavoile 29, il invite les particuliers et les groupes à partager sa passion de la navigation.
L'appel de la Bretagne plus fort que tout
« Etre sur l'eau c'est une liberté absolue ». Il l'affirme d'autant plus fort, qu'il n'a pas toujours vécu ici. Il est même né loin de la mer, dans l'Est de la France en Haute-Marne, puis a vécu près de Chartres suite à une mutation de son père militaire et natif de la Presqu'île. « Lors des vacances, nous venions à Saint-Fiacre à Crozon, dans la maison paternelle. Je passais mes journées dans l'eau à faire de la voile. Et lorsque je partais c'était toujours un déchirement ».
En 1996, l'appel de la Bretagne est plus fort que tout. Dessinateur industriel de formation, il est alors embauché par une société de Pont-de-Buis. Mais il lui manque quelque chose. Aussi en 2009, il profite d'un plan social pour se reconvertir et faire ce dont il a toujours rêvé : naviguer. « Durant un an j'ai suivi la formation Capitaine 200 option voile puis en 2010, j'ai créé ma société, Catavoile 29, pour développer une activité de balades et de croisières en catamaran ».
Naviguer en Presqu'île et au-delà
De son premier bateau, un KL 28 pouvant accueillir six personnes, à aujourd'hui, sa petite entreprise s'est développée et l'offre s'est étoffée. Depuis 2016, il possède un catamaran de 12 mètres d'une capacité de 21 personnes qu'il loue à la société Sealease France, basée à Morgat et spécialisée dans le leasing pour les professionnels. Il propose également de la location de bateaux (quatre voiliers et quatre bateaux à moteur) et, depuis l'an passé, Erwan Rognant propose aussi de découvrir les grottes de Morgat grâce à deux pirogues de huit places chacune. « Je m'adresse autant aux particuliers qu'aux groupes. Cela va de la sortie en mer de deux heures pour découvrir les joyaux de la Presqu'île de Crozon aux croisières de cinq à six jours vers les îles Scilly, en passant par des journées en mer d'Iroise ou sur l'île de Sein. Mais je peux aussi m'adapter aux demandes spécifiques, notamment celles des entreprises. Selon les configurations, on peut aller de la réunion à dix sur le catamaran à des sorties en bateau et pirogues pour une trentaine de personnes ».
Quand on lui demande quelle est sa sortie préférée, il répond : « Toutes les sorties sont sympas. Cette année, j'ai fait Sein, Molène et Ouessant en trois jours et c'était vraiment très chouette. Les sorties en pirogue avec un géologue de la Maison des minéraux de Saint-Hernot, pour découvrir l'incroyable histoire géologique des lieux sont passionnantes. Mais, le must, c'est quand même la balade au coucher du soleil avec dégustation de produits locaux. Il n'y a plus personne sur l'eau, on a l'impression d'être seuls au monde. C'est un vrai luxe ».
Son Finistère
Pour rien au monde, Erwan Rognant ne quitterait son bout du monde. « Il y a tellement d'endroits magnifiques ici ! ». Alors sur ses temps de loisirs, il pratique le surf ou la planche à voile à Goulien, Lostmarc'h ou à la Palue. « J'aime les endroits qui ne sont pas très fréquentés, peut-être parce que je vois du monde tout le temps ».
Et, quand parfois, il consent à sortir de la Presqu'île, il va plus volontiers vers le Nord-Finistère, le Dossen et l'île de Sieck à Santec, Brignogan, la pointe Saint-Matthieu. Ouessant aussi le fascine. « On bénéficie en Finistère d'une vraie qualité de vie surtout quand on aime la nature et la mer ».