Le nautisme ancré à Brest
Brest et sa rade, l’un des premiers bassins de navigation français, offrent un terrain de jeu propice au développement, à la formation et la pratique du nautisme des petits et des grands. Un lieu où l’apprentissage et l’excellence se retrouvent toute l’année.
Le nautisme porté par le Brest Bretagne Nautisme (BBN)
Brest est un lieu idéal pour la pratique du nautisme.Toutes les disciplines (ou presque) sont proposées ; de l'optimist à l'habitable en passant par la planche, le kayak, le dériveur, la pirogue ou encore le kitesurf, le choix est multiple. Dans ce domaine, le meilleur club français est brestois, le Brest Bretagne Nautisme, dit aussi le BBN. C'est le premier club nautique en France avec plus de 2800 adhérents, issu du regroupement des quatre clubs historiques : Les crocodiles de l'Elorn, la Société des régates, l'USAM Voile et le Canoë Kayak Brestois. Un club qui participe grandement au développement de la pratique nautique et à la formation des champions et championnes de demain. Il compte dans ces rangs de nombreux médaillés olympiques tels que Faustine Merret, Franck David,Pierre Le Coq ou encore Camille Lecointre.
L'accompagnement au plus haut niveau
Le sport est bien ancré à Brest et notamment sur le plan du nautisme. La ville dispose d'un Pôle France Voile, l'une des quatre structures en France spécialisées en voile olympique, et d'un pôle espoirs Voile. Leur objectif est d'offrir aux sportifs une organisation et une coordination entre les entraînements, la préparation physique, le suivi médical et les études scolaires et universitaires. Il permet à ces athlètes une pratique sportive de haut niveau et une préparation à des compétitions de références et internationales tels que des championnats d'Europe, des championnats du Monde et même les Jeux Olympiques.
La réussite semble sourire au Pôle France et le travail réalisé porte ces fruits avec sur la dernière préparation olympique six titres mondiaux (Marie Riou en Nacra 17, Pierre Le Coq en planche à voile, Camille Lecointre en 470 et Titouan Le Bosq en planche à voile jeune) et deux médailles olympiques (Pierre Le Coq en RS et Camille Lecointre en 470). Le pôle ne va s'arrêter là, les athlètes sont en préparation pour décrocher leurs tickets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 mais également ceux de Los Angeles en 2028.