Nouvelle année, nouveaux portraits... Retrouvez chaque semaine des portraits de collaborateurs de l'agence Finistère 360.
« Je suis partie du Finistère pour mieux y revenir »
« J'aime voyager. Quand on voyage, on est connecté avec soi-même, le temps est suspendu ». C'est ce goût du voyage qui a suscité la vocation de la quimpéroise Fabienne Gourlay : « Travailler dans le secteur du tourisme a toujours été une évidence. J'ai donc fait des études de langues, passé un BTS Tourisme puis suivi une formation d'attachée commerciale en tourisme ». Fabienne Gourlay s'est construit un parcours atypique. « J'ai exploré les secteurs privé et institutionnel du tourisme, en passant par la formation pour savoir ce que je voulais vraiment faire ».
Une vie professionnelle intense et diversifiée
Elle débute à l'Office de tourisme de Locronan puis en Pays d'accueil touristique. Elle poursuit comme commerciale à Nantes pour un Tour Opérateur spécialiste de la Turquie, voyageant régulièrement dans le pays pour accompagner des groupes. « Au bout de quelques années, j'avais fait le tour de la question, même si j'aimais bien le fait de voyager et d'être en mouvement ». À l'issue de ce poste, elle saisit une opportunité et devient formatrice tourisme au GRETA Trégor Goélo à Lannion. « Une expérience formidable et riche en relations humaines ». Pourtant il manque une ligne à son CV : « Le seul échelon que je n'avais pas encore testé était celui du département, mais c'était celui qui me parlait le plus ». Son obstination lui permettra d'entrer au Comité départemental du tourisme du Finistère en 2000 pour œuvrer au développement du label Clévacances en Finistère.
En 2006, elle crée une boutique de décoration à Quimper, mais l’aventure s’arrête en 2010.
L'échelon départemental, celui qui lui parle
Sa curiosité naturelle la mène alors vers de nouvelles missions dans l’immobilier et en agence de voyages dans l’environnement du Tour de France de Cyclisme. « À ce moment-là, j'avais abandonné l'idée de revenir travailler dans le tourisme institutionnel ».
Là, encore, le destin lui donne un coup de pouce. À la faveur de remplacements, elle réintègre le Comité départemental du tourisme. Aujourd'hui, elle est l'une des quatre référentes de l'Agence. Son rôle, travailler avec les pilotes de thématiques ou de filières. « Je suis une porte d'entrée sur différents sujets, le bien manger, les opérations commerciales, les partenariats, la Gestion Relation Clients et le Système d'Information Touristique, une base de données utilisée dans les Offices de tourisme », précise-t-elle.
Son Finistère
Fabienne Gourlay a relevé de nombreux défis au cours de sa carrière, elle a quitté plusieurs fois le département mais finalement y est toujours revenue. « Ce n'est pas un hasard si je suis ici aujourd'hui. Je suis viscéralement attachée au Finistère, j'y ai mes racines. Partir m'a permis de m'en rendre compte ». Son Finistère c'est le Pays bigouden, du côté de Saint-Jean Trolimon où vivaient ses grands-parents. Il faut peut-être y voir là la raison de sa pugnacité : « Les Bigoudens ont une vraie force de caractère et un territoire avec une forte identité ». Elle évoque alors le port de pêche du Guilvinec, la douceur de Loctudy, l'âpreté des paysages. Mais elle aime aussi se promener du côté du Cap-Sizun d'où est originaire sa mère. « J'adore aller courir le matin le long de la rivière du Goyen entre Audierne et Pont-Croix. C'est un endroit calme et serein », s'enthousiasme-t-elle.
« Il faut vivre avec ce que le Finistère nous offre et il a beaucoup à nous offrir ».