L'escalade à la portée de tous
Le club d'escalade de Morlaix, les danseurs du Roc, existe depuis près de 30 ans. Et il connaît aujourd'hui un succès grandissant. Fanch Glorennec y est salarié et s'attache à transmettre sa passion pour la "verticalité".
Quel est votre parcours ?
Je suis salarié de l'association les Danseurs Du Roc (DDR), club d'escalade situé en Pays de Morlaix, depuis plus de 10 ans. Je suis titulaire d'une licence STAPS, spécialiste escalade, d'un Master Sciences Sociales du Sports et également sauveteur en mer et moniteur canyon. J'ai découvert la mer dès mon plus jeune âge car je suis du pays et je pratique depuis plusieurs décennies : voile, kayak, surf et pêche en mer. Ma découverte du « milieu vertical », donc de l'escalade, est arrivée un peu plus tard, à l'âge de 20 ans. Amoureux de la nature, pouvoir la découvrir via la verticalité fut pour moi un nouveau coup de foudre. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je n'ai plus lâché prise.
Les Danseurs du Roc, qu’est-ce que c’est ?
Les Danseurs du Roc, c’est le club d'escalade du Pays de Morlaix qui a pour but de développer les activités de sa fédération, la FFME (Fédération française de la montagne et de l'escalade). Elle rayonne depuis plus de 30 ans sur le paysage sportif breton.
Quelles activités proposez-vous ?
L'association propose la découverte de l'escalade sous toutes ses formes : en intérieur, sur la plus grande structure artificielle municipale de Bretagne, à l'espace Kervéguen, à Morlaix ; ou sur site naturel d'escalade, comme la pointe de Primel à Plougasnou, Beg Ar Fry sur la commune de Guimaec.
Ces activités sont-elles accessibles à tous ?
Ces sports sont relativement ouverts à tous les âges. L'escalade est accessible dès 6 ans. Pour le Canyon'île, c’est à partir « du savoir nager ».
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent s'initier à l'escalade ?
Tout simplement, venez, essayez et vous verrez si cela vous permet de prendre du plaisir !
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le réseau des ambassadeurs Tout Commence en Finistère ?
L'objectif était d'inscrire notre association dans une dynamique de territoire commune avec les autres acteurs/ambassadeurs du Finistère.
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
Personnellement, j’ai un faible pour la pointe de Primel !