La 20e édition du Bout du Monde en 2019
Début août la Presqu’île de Crozon bat au rythme des sonorités multiculturelles du festival du Bout du Monde dit aussi le « Boudu ». Pour sa vingtième édition plus de 35 groupes et 450 artistes étaient invités, comme Ibrahim Malouf, La Rue Ketanou, The Kooks ou encore Hocus Pocus.
Pour sa 20e édition, le Boudu a continué à faire vibrer ses 60 0000 festivaliers, avec une invitation à un voyage musical, en plein cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique et à 2 pas de l’océan. Un voyage où on se laisse guider par le mélange d’artistes connus et reconnus avec des découvertes, au travers des 3 espaces scéniques.
Porté par plus de 1630, bénévoles issus de 70 associations locales et 6 salariés permanents, le « Bout du Monde » dégage une ambiance chaleureuse, conviviale et familiale, ce qui fait de lui, un festival très apprécié. Au Boudu, il est toujours possible de s’asseoir dans un coin d’herbe de la prairie de Landaouec et de profiter pleinement des concerts entre amis ou en famille.
Un festival qui s’engage pour le développement durable
La particularité du festival c’est son engagement pour le développement durable, environnemental et sociétal. Depuis 1995, date de création du festival, les organisateurs mettent tout en œuvre pour respecter au mieux la presqu’île de Crozon et la planète. Ils luttent par exemple contre le changement climatique en proposant plusieurs solutions de transports collectifs (Train, Cars, Bateaux ou Navette), des points de covoiturage ou encore des itinéraires cyclables jusqu’au festival. Ils souhaitent également préserver la biodiversité, les milieux et les ressources en proposant aux festivaliers des gobelets réutilisables 100% vierges, communication incitant au réemploi, de nombreuses toilettes sèches sur tout le site, des opérations de tri de déchets pour remporter des cadeaux, distribution gratuite de cendriers de poche…
Des productions locales
Le festival s’appuie sur la force et l’engagement de ces bénévoles ainsi que de ses partenaires locaux et régionaux. Il travaille avec plus de 272 entreprises bretonnes, dont 200 entreprises finistériennes. Sur le site se trouve une offre de restauration large, très diversifiée et majoritairement d’origine locale, dont un stand proposant des plats 100% bio, de quoi ravir toutes les papilles des festivaliers ...