Rendez-vous au Domaine de Trévarez pour un voyage mythique à travers le monde en compagnie de Jules Verne, puis les Montagnes Noires et les Monts d’Arrée, à la recherche des créatures légendaires dans une ambiance mystique et brumeuse.
En hiver, les Monts d’Arrée sont à chaque heure de la journée métamorphosés par des lumières rasantes, propices aux récits légendaires, comme en forêt d’Huelgoat. L’intensité des verts (« glaz ») et des bruns aux couleurs chaudes subliment les paysages. Plus au sud, vers les Montagnes Noires, entre obscurité de la nuit et clarté du jour, la lumière tamisée le long du canal est unique. Les artistes, comme le peintre Paul Sérusier à Châteauneuf-du-Faou, ne s’y sont pas trompés. Tout à côté, à la tombée de la nuit, faites escale au Domaine de Trévarez. Dans le sillage de Jules Verne et de James de Kerjégu, Noël à Trévarez vous conte en lumières Le Tour du Monde en 51 jours avec, en point d’orgue, le spectacle sur la façade du château.
Carte
Retrouvez tous les points du circuit sur notre carte ci-dessous et téléchargez notre carte des 5 circuits Finistère - La lumière de votre hiver ici, également disponible gratuitement dans plusieurs points de vente en Finistère.
Circuit
Étape 1 – Domaine départemental de Trévarez à Saint-Goazec
Situé au cœur des Montagnes Noires, le château de Trévarez domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Site incontournable du Centre Finistère, labellisé « Patrimoine du XXe siècle », Trévarez est né du rêve d’un homme, James de Kérjégu, qui rêvait d’ériger sur les terres familiales un château d’esprit Belle Époque. Aujourd’hui, dans son vaste parc de 85 hectares, le « château rose » semble tout droit sorti d’un conte de fées, et davantage encore chaque fin d’année à l’occasion de l’événement Noël à Trévarez. Cette année, les artistes Albert et Kiki Lemant ont imaginé un spectacle sur le thème du Tour du monde en 51 jours pour un fabuleux voyage incroyablement fantaisiste ! Le pitch ? « Jules et James : deux personnages fous volants, deux visionnaires aux idées extravagantes, qui rappellent Jules Verne, comme James de Kerjegu, créateur du château au début du XXe siècle. Une invitation à parcourir le monde à la recherche des plus fabuleuses innovations du moment ». Un conte intriguant mis en scène dans les écuries du domaine, une histoire qui se poursuit dans les allées du site en suivant un parcours lumineux dont le point d’orgue sera le spectacle projeté sur la façade sud du château. De quoi entraîner petits et grands dans une rêverie poétique et fantastique.
Étape 2 – Châteauneuf-du-Faou, Gouezec
Suivez les pas du peintre Paul Sérusier à Châteauneuf-du-Faou : un circuit d’interprétation d’environ 1h30 permet de se plonger dans l’œuvre du peintre, tantôt lumineuse et colorée, tantôt sombre et mystérieuse, à l’instar des paysages de la Vallée de l’Aulne qui l’ont tant inspiré. C’est à l’âge de 27 ans, en 1891, que Paul Sérusier découvre Châteauneuf-du-Faou, petite ville nichée dans la Vallée de l’Aulne : une source intarissable d’inspiration pour l’artiste qui y restera jusqu’à la fin de ses jours, en 1927.
Suivez le circuit : esplanade Notre-Dame-des-Portes, place du marché, maison Sérusier, lavoir, vallée de Pontadig… Le parcours s’achève sur la place de l’église où se situe le buste de l’artiste.
À une vingtaine de kilomètres de là, faites une halte à Gouézec. Au départ du bourg, entamez le circuit de 6 km qui vous mènera jusqu’à la Roche du Feu, l’un des points culminants des Montagnes Noires, du haut de ses 281 mètres. L’on raconte que lors des invasions normandes, pour prévenir de l'arrivée des Vikings remontant l'Aulne pour piller le pays, un guetteur posté à l'embouchure du fleuve y allumait un grand feu, aussitôt imité par celui du Menez-Hom : d’où le nom de « Roche du Feu ». Tout en haut, profitez d’un point de vue extraordinaire sur la Vallée de l’Aulne, les Monts d’Arrée et la Baie de Douarnenez : le panorama est saisissant. Par temps clair, vous pourrez dénombrer à l’horizon pas moins de 33 clochers ! Approchez-vous du curieux dolmen, une table d’orientation vous y attend pour vous repérer dans le paysage. Saurez-vous déchiffrer les mystérieuses inscriptions gravées sur cette table de pierre ?
Étape 3 – Pleyben, Hanvec, Monts d’Arrée
L’enclos paroissial de Pleyben mérite bien le détour ! Chef d’œuvre de l’art religieux, il est, sans nul doute, l’un des plus beaux et des plus complets de la région. Joyau érigé entre les XVI et XVIIe siècles. L’édifice impressionne avec son calvaire monumental en forme d’arc de triomphe, son bel ossuaire, mais aussi le magnifique clocher Renaissance de 47,50 m de haut surplombant la majestueuse église Saint-Germain. À l’intérieur, levez les yeux, les superbes sablières sculptées polychromes présentent mille et un détails et personnages. Sans oublier les immenses et magnifiques vitraux qui bercent la pénombre de l’église de leurs lumières colorées. Un patrimoine d’une exceptionnelle richesse, hérité de l’âge d’or des foires de Pleyben.
À une trentaine de kilomètres de là, faites une halte à Hanvec pour une marche en forêt de Cranou. Elle est la plus grande forêt domaniale du Finistère, avec ses 1321 hectares. Jadis, ce massif forestier était exploité pour les besoins en bois de la marine royale à Brest. La légende de l’ermite de Saint-Conval avait ainsi prédit que « dans la forêt du Cranou, jamais le bois ne manquerait ». Ce qui, jusqu’à présent, s’est vérifié ! Voyez donc ces allées de chênes et de hêtres majestueux. Admirez les gouttes d’eau qui perlent sur les arbres et reflètent la lumière qui perce à travers les branchages. À mesure que vous vous enfoncez dans la forêt, elle se fait plus obscure et mystérieuse.
En fin de journée, faites route en direction des Monts d’Arrée, un univers plein de mystères. Ce massif montagneux situé au cœur du Parc naturel régional d’Armorique offre un paysage impressionnant, presque irréel, où landes et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu’offrent les monts sur toute la région. De loin, vous apercevrez, la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, flanquée sur les hauteurs d’une colline aride. Tout là-haut, la vue vaut bien l’ascension !
Par temps clair, vous pourrez alors admirer la chaîne des Montagnes Noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon et même la mer !
Avant que la nuit tombe, chaussez vos chaussures de randonnée pour participer à une balade nocturne accompagnée en famille, à la découverte des créatures légendaires des lieux… Lutins, korrigans et autres étranges personnages vous y attendent ! Mais surtout, prenez le temps d’admirer la beauté des paysages qui se succèdent, à la lueur d’une lampe à pétrole, à mesure que la lumière du jour décline pour laisser place à l’obscurité.
Étape 4 – Brennilis, Huelgoat
Le Réservoir Saint-Michel, appelé communément lac de Brennilis, est situé au pied des Monts d’Arrée et s’étend sur quatre communes, Botmeur, Brasparts, Brennilis et Loqueffret. D'une superficie de 450 hectares, il est le plus grand plan d'eau intérieur de Bretagne. Et il règne, sur ses rives, une ambiance à nulle autre pareille. Au petit matin, offrez-vous une parenthèse hors du temps pour contempler le lever du soleil au bord du plan d’eau. Un instant magique où la nature passe de l’ombre à la lumière, où les paysages s’éclairent et l’horizon s’élargit. Le ciel se reflète sur le lac et les tourbières. Chaque heure de la journée offre un nouveau spectacle, au gré des lumières et de la météo, le paysage se métamorphose pour vous offrir un nouveau tableau.
À une dizaine de kilomètres du lac, découvrez la Forêt de Huelgoat. Cette forêt domaniale qui couvre plus de 1000 hectares recèle de nombreux mystères. L’on raconte ici que Gargantua s'arrêta un jour au village. Affamé, il quémanda à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu'une mauvaise bouillie de blé noir. Déçu et furieux, il jura qu'il se vengerait. Arrivé dans le Léon, se promenant le long des côtes, il s’empara de gros rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d’Arrée. Ils tombèrent à Huelgoat, le long de la Rivière d’Argent et dans toute la forêt. Voilà qui expliquerait le chaos d’énormes blocs rocheux qui jalonnent les chemins ! Au fil de la balade, amusez-vous à reconnaître les formes originales et saugrenues qu’ils dessinent et suivez le parcours empreint de mystères : Moulin du Chaos, la Grotte du Diable, la Roche Tremblante, le Camp d’Artus, le gouffre… Dans la fraîcheur et l’humidité ambiante des lieux, le soleil cherche constamment à percer à travers les immenses arbres centenaires et joue de ses rayons sur les cascades et les feuilles roussies qui tapissent le sol. Ouvrez les yeux et cherchez les ombres. Elles se faufilent furtivement dans le chao… Des korrigans, peut-être ?
Découvrez les 4 autres circuits Finistère - La lumière de votre hiver :
- Secrets de lumières de Crozon vers le Pays Bigouden
- Plein phare sur l'Iroise et les Abers
- Magies des lumières de la Baie de Morlaix à Landerneau
- Jeux de lumières de l'Odet à la Laïta