Florence Magnanon

"Le Finistère se démarque par le dynamisme et la richesse de son offre culturelle"

Florence Magnanon est la directrice de Culture Lab 29, l'agence culturelle du Finistère. Culture Lab 29 accompagne le développement et la structuration de la filière culturelle en créant des outils et des solutions adaptées pour et avec les acteurs du territoire. L'agence départementale est par ailleurs membre du réseau d'ambassadeurs de la marque Tout commence en Finistère.

Quel est votre parcours ?

Mes parents sont originaires du Sud-ouest et se sont installés à Hennebont (56) où j’ai vécu jusqu’à mes études à Rennes, en Grande-Bretagne, à Paris et Grenoble. Puis mon parcours professionnel m’a conduite en Seine-Saint-Denis et à São Tomé et Principe, petit archipel africain, exerçant dans des centres culturels de proximité tantôt sur des fonctions de programmation artistique, de direction ou d’accompagnement. Entre 2002 et 2017, j’ai travaillé au sein de la direction de la culture de Quimper Bretagne Occidentale puis au Conseil départemental du Finistère, sur des fonctions de chargée du spectacle vivant et en tant que directrice de services culturels. Je suis directrice de Musiques et Danses en Finistère depuis fin 2017, devenu Culture Lab 29 début 2020.

Parlez-nous de Culture Lab 29 ? (présentation,  historique, vos missions, …)

Culture Lab 29 (anciennement Musiques et Danse en Finistère) est l’agence finistérienne d'accompagnement, de conseil et de formation professionnelle dédiée au secteur culturel. Culture Lab 29 est un établissement public départemental à caractère industriel et commercial, soutenu par le Conseil départemental du Finistère et la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne. Depuis sa création en 1977, l’agence culturelle départementale cherche à améliorer l’accès à la culture pour tous.tes, convaincue que celle-ci est indispensable à l'émancipation individuelle, la construction de la citoyenneté et la vitalité des territoires. Notre équipe accompagne au quotidien le développement et la structuration de la filière culturelle en créant des outils et des solutions adaptées pour et avec les acteurs du territoire.

L’activité de Culture Lab 29 s’articule autour de trois pôles :

  • Formation professionnelle : formations autour de 4 grands enjeux : mettre en œuvre des pédagogies innovantes pour le plus grand nombre, développer sa pratique artistique professionnelle, concevoir et piloter son projet culturel et accompagner les mutations culturelles des territoires.
  • Infos-Ressources : accompagnement des acteurs culturels finistériens dans le développement de leurs projets artistiques et pédagogiques en musique et en danse.
  • Culture & territoires :  accompagnement des élus et techniciens des intercommunalités finistériennes dans l’élaboration de projets culturels adaptés à leur territoire.

À quel public vous adressez-vous ?

Culture Lab 29 s’adresse principalement aux acteurs culturels et équipes artistiques professionnels du Finistère. L’agence a développé une expertise spécialisée dans les secteurs musiques et danses. Nous nous adressons également aux pratiques musicales et chorégraphiques amateurs en travaillant avec les Fédérations départementales qui regroupent ces pratiques. Notre pôle culture et territoire accompagne de manière plus transversale, en coopération avec des pôles de ressources et services culturels départementaux, les élus et les techniciens des intercommunalités finistériennes. Le Pôle formation s’adresse quant à lui aux acteurs culturels du Finistère et au-delà.

Comment la culture participe à l’identité de notre territoire ? La culture est-elle un vecteur de promotion du Finistère ?

Le Finistère se démarque par le dynamisme et la richesse de son offre culturelle. Par rapport à d’autres régions, la Bretagne et plus particulièrement le Finistère bénéficient d’un maillage territorial très complet d’équipements culturels et d’initiatives artistiques diverses. C’est le fruit d’un fort engagement associatif et de politiques culturelles locales affirmées. La culture en Finistère a de multiples visages :  festivals de musiques actuelles, pratiques amateurs en musiques et danses bretonnes très vivantes, comme les pratiques vocales ou pratiques théâtrale, patrimoine remarquable et musées, industrie créative et filière audio-visuelle, lieux d’art contemporain, réseau professionnel de lecture publique et d’enseignements artistiques… Le tissu culturel finistérien est composé de structures institutionnelles reconnues et labellisées par l’État, de lieux intermédiaires  et d’une multitude d’initiatives qui font vivre les territoires. Indéniablement, cette offre plurielle est une marque de fabrique finistérienne, source d’attractivité touristique et territoriale.

Comment soutenir le monde de la culture, mis en difficulté par la crise sanité du Covid-19 ?

La culture compte tout autant pour les liens sociaux et humains que pour l’attractivité de notre territoire. Après la crise sanitaire du qui affecte très durement le secteur, il va falloir accompagner fortement les artistes et structures culturelles pour relancer l’activité. J’espère que les nouveaux élus des communes et intercommunalités vont unir leurs forces pour soutenir la filière culturelle. J’espère aussi que les finistériens et finistériennes seront au rendez-vous au moment de la reprise d’activité. Mais aussi que les artistes, les responsables culturels et les élus locaux sauront inventer de nouvelles formes pour faire en sorte que chacun, chacune, puisse exprimer ses talents, découvrir des œuvres, rencontrer des artistes et partager une expérience sensible !

Pourquoi avez-vous choisi d’être ambassadeurs de la marque Tout commence en Finistère ?

Je suis heureuse de contribuer au rayonnement de notre beau territoire, qui a de nombreux atouts dont la culture fait partie. C’est également enthousiasmant d’appartenir à une communauté d’entreprises, d’associations, d’individus qui partagent la même énergie. J’apprécie aussi les valeurs défendues par la marque Tout commence en Finistère, synonyme de volonté d’entreprendre, de rencontres humaines sensibles et d’ouverture sur le monde.

Quel est votre coin préféré en Finistère ? Celui où vous aimez vous promener, que vous aimez faire découvrir à vos proches… ?

En bord de mer : la Presqu’île de Crozon, le Cap-Sizun, le port de Doëlan, Plouguerneau, Guissény.... Les Monts d’Arrée avec ses landes sauvages, ses légendes et une lumière changeante qui nous fait découvrir à chaque fois un nouveau paysage. L’avantage c’est que nous avons l’embarras du choix en Finistère pour varier les plaisirs !

 

 

 

Pour en savoir plus...

www.culturelab29.fr

Contacts
11 Rue Théodore le Hars
29000 Quimper

02 98 95 68 90

Pour en savoir plus...

www.culturelab29.fr

Contacts
11 Rue Théodore le Hars
29000 Quimper

02 98 95 68 90

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats

Ailleurs sur le Web

#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 30 September 🌊🌳👯‍♀️ Le #Finistère est à l’honneur ce mercredi 30 septembre dans #fautpasrêver. Et c’est un “Faut pas rêver”… https://t.co/v11s5dLt2v
Tweet
Une journée dans l’Archipel des Glénan
Blog/Press Article
Youtube Video
France 3 Bretagne Ti Jouets, lauréat des Trophées bretons du développement durable
Blog/Press Article
Youtube Video
Insta
Insta
Insta
Insta
#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 30 September #Girlpower en Baie de Morlaix ! Après Elodie Bonnafous de Locquirec sur @TeamBretagneCMB , c’est @YvenCharlotte de… https://t.co/vLI88qxk38 ...
Tweet
#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 30 September 🌊🌳👯‍♀️ Le #Finistère est à l’honneur ce mercredi 30 septembre dans #fautpasrêver. Et c’est un “Faut pas rêver”… https://t.co/v11s5dLt2v
Tweet
Une journée dans l’Archipel des Glénan
Blog/Press Article
Youtube Video
France 3 Bretagne Ti Jouets, lauréat des Trophées bretons du développement durable
Blog/Press Article
Youtube Video
Insta
Insta
Insta
Insta
#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 30 September #Girlpower en Baie de Morlaix ! Après Elodie Bonnafous de Locquirec sur @TeamBretagneCMB , c’est @YvenCharlotte de… https://t.co/vLI88qxk38 ...
Tweet