Nouvelle année, nouveaux portraits... Retrouvez chaque semaine des portraits de collaborateurs de l'agence Finistère 360.
Plus de trente ans au service du Finistère
Françoise Canévet est une femme active que ce soit dans sa vie professionnelle ou dans sa vie privée. Cette bigoudène native de Plonéour-Lanvern aime les challenges, de ceux qui font avancer.
« J'ai horreur de la routine. J'ai besoin de bouger, d'aller à la rencontre des gens. Avoir des horaires fixes et rester dans un bureau toute la journée, ce n'est pas pour moi. Et, je dois dire que, depuis plus de trente ans que je travaille pour le Comité départemental du tourisme, puis maintenant pour l'Agence Finistère 360°, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer », apprécie-t-elle dans un grand sourire.
Un nouveau challenge à chaque poste
Elle a occupé au fil des années et des évolutions successives, différentes fonctions qui lui ont permis d'avoir une connaissance fine et précieuse du Finistère. À chaque fois, elle a ouvert des portes comme au début de sa carrière. En plus de suivre les filières équitation et cyclotourisme, elle a contribué à la mise en place des Labels Nid Vacances puis Clévacances.
« Pour ces missions, je visitais des maisons dans tout le département. J'ai pu découvrir des ruelles, des impasses et surtout des endroits magnifiques. Je me souviens par exemple de la côte rocheuse de Kerlouan qui m'avaient beaucoup impressionnée avec ses eaux claires si différentes de la baie d'Audierne d'où je viens ».
Sur les routes de France et de Navarre
En 2000, elle amorce son premier virage lorsque le Comité départemental du tourisme décide de créer un pôle commercial. Elle prend en charge le tourisme de groupe qui n'est alors pas organisé. «J'ai pris mon bâton de pèlerin et je suis allée démarcher les autocaristes et les agences de voyage de France, de Suisse, de Belgique, du Luxembourg pour présenter le Finistère et son potentiel. Je partais régulièrement une semaine entière et j'emmenais avec moi un prestataire pour qu'il se fasse connaître et pour le former à la prospection. Je peux dire que je connais la France sur le bout des doigts ».
À partir de 2008, nouveau défi pour elle, organiser le MICE (Meeting Incentive Conferences and Events), appelé plus communément "tourisme d'affaires". Ainsi en 2011, elle devient Pilote de la filière événementielle et animatrice du Club Finistère Affaires constitué d'établissements pouvant se positionner sur le marché des séminaires. Aujourd'hui, outre cette fonction, elle est aussi commerciale, la seule au sein de l'Agence Finistère 360°, chargée des partenariats avec les Grands Comptes, notamment pour tous les événements initiés par l’Agence, et chargée des partenariats-médias, pour assurer une bonne visibilité de notre activité sur différents supports : affichages, quotidiens, magazines, bouquets d’applications, radios, télés, cinémas, …
Son Finistère
Si elle est très active dans son travail, Françoise Canévet l'est aussi dans sa vie privée. Passionnée de culture et de patrimoine, il n'est pas rare de la voir œuvrer comme bénévole dans des festivals finistériens, tels que la Fête de la crêpe, à Plonéour, ou au Cornouaille, à Quimper, à moins que ce ne soit à la Chapelle de Lanvern, restaurée par sa famille, ou comme auxiliaire d'aveugle. Les festoù-noz sont aussi des lieux qu'elle affectionne particulièrement.
Son secret pour tout mener de front ? « J'ai besoin d'aller au bord de la mer en toutes saisons, pour faire du bateau, du longe-côte ou juste rester des heures à regarder le déferlement des vagues », confie-t-elle. Aussi quand le besoin de se ressourcer se fait sentir, elle aime prendre la direction Sainte-Marine, l'adorable petit port situé en Pays bigouden.