Frédéric Mativat, Ti Porzh

"Créer un port d'attache"

Ambassadeur de Tout commence en Finistère et engagé bénévolement au sein de la SNSM, Frédéric Mativat est très investi dans la vie locale. En parallèle de son activité professionnelle, il propose également de faire connaître le territoire avec la location d'un gîte, rénové de manière écologique : le gîte Ti Porzh, à Plomeur. Son envie de partage et de développement d'un monde meilleur, tout en préservant l'environnement et la vie locale, vient d'être récompensée par l'attribution du label TCF demain.

Une rénovation écologique

Ancien cadre dirigeant dans un grand groupe à Paris, Frédéric Mativat a tout lâché pour venir s'installer dans le Finistère. Alors qu'il habite en région parisienne, 5 ans auparavant, il décide d'acheter une ferme à Plomeur pour la rénover. « C'était une longère, avec une dépendance qui était déjà aménagée en gîte. J'ai réalisé une rénovation écologique dans le respect du bâti ancien et avec des matériaux utilisés à l'époque. Les joints, qui étaient en ciment, ont été refaits avec du sable et de la chaux. L'enduit a été fabriqué avec de la chaux et du chanvre et l’isolation est en panneaux de fibre de bois et en liège, un matériau naturel », explique Frédéric Mativat.

L'idée était de faire travailler des artisans locaux et de rénover la longère et le gîte avec des concepts écologiques. « Nous avons complètement cassé la longère, sauf les murs et le toit, et nous avons remis au goût du jour le gîte, qui comprend deux chambres et quatre couchages ». Désormais, Frédéric Mativat et sa compagne habitent dans la longère et le gîte est mis en location.

Une envie de partage...

À l'origine de ce projet, on trouve l'envie de créer un endroit pour vivre et se ressourcer. « Comme je voyage et navigue beaucoup, il y avait aussi derrière ce projet l'idée de créer un port d'attache, avec un endroit comme Ti Porzh, ou littéralement, « la maison Porzh ». De plus, nos enfants grandissant, nous souhaitions créer un endroit où tout le monde pourrait se retrouver et se ressourcer, en partageant de bons moments », commente Frédéric Mativat.

Au lieu de garder pour lui le lieu et les bienfaits qu'il procure, le couple préfère l'ouvrir aux autres. « Nous voulions faire découvrir à d'autres personnes notre département et notre façon de vivre. Nous voulions partager le respect de la nature et la vie saine que nous menons, en ouvrant à la location ».

Ainsi, le label «TCF demain » apparaît comme le prolongement naturel de son engagement : TCF demain porte des valeurs d'engagement de solidarité et de partage qui sont aussi les miennes. De plus, l'agence Finistère 360° apporte un soutien, donne une image, aide à structurer. C'est une démarche d'engagement collective pour le territoire ».

Que ce soit avec Ti Porzh, ou en tant que président de la station SNSM de Saint-Guénolé - Penmarc’h et sauveteur embarqué, Frédéric Mativat porte les mêmes valeurs, avec également un désir de transmettre. Une envie qui se concrétise aussi par les cours de conseil en gestion de société, qu'il donne, entre autres, au CESI. « À 55 ans, j'ai envie de commencer à passer le flambeau et transmettre ce que j'ai pu apprendre ».

… et d'engagement

Le parcours de Frédéric Mativat est à la fois pluridisciplinaire et engagé. Après un diplôme d’ingénieur et un master en économie et en management, il a mené une carrière au niveau international, en exerçant comme directeur de projet dans des grands groupes de travaux publics.

Après une période de transition difficile suite à son départ de Paris, il est aujourd'hui directeur général de BSB Marine, une start-up qui est spécialisée dans les équipements d'électronique marine innovants. Son parcours extra-professionnel est également très riche.

Président de la station SNSM de Saint-Guénolé - Penmarc’h, dans laquelle il est engagé bénévolement depuis 2020, il est aussi équipier du canot de sauvetage et s’implique dans les activités de collecte de fonds (marchés, calendriers, animations etc..) « Au sein de chaque station, nous devons financer par nos propres moyens nos frais de fonctionnement, en complément des aides de l’État et du Département ».

En parallèle, Frédéric Mativat est moniteur de voile à l'École des Glénans, et s'adonne à la plongée. Ses secteurs de prédilection ? « J'aime beaucoup Audierne, j'y ai de nombreuses attaches et des souvenirs. J'apprécie aussi beaucoup le cap Sizun, mais ma place est dans le pays bigouden ».

Son Finistère

Picard d'origine, Frédéric Mativat se sent Finistérien de cœur. « Il y a un fil qui m'attache au Finistère... Des vacances à Loctudy lorsque j'étais petit, des stages de voile à Brest, adolescent... Mon parcours professionnel m'a également souvent amené à Brest, à Ifremer, par exemple, où j'ai réalisé une mission, ou encore à Naval Group et Cegelec Marine, dans les bureaux de Brest ».

De la même manière, il a l'impression d'être à sa place dans le Finistère, où il apprécie la qualité de vie, au sens large. « J'y ai trouvé des qualités humaines et une solidarité qui font écho à mes valeurs, quelque chose de simple et de sain. De plus, les paysages sont magnifiques et le cadre de vie sublime. Il y a aussi un côté un peu rude quand on part en mer, mais cela forge les caractères. Ici, les gens sont authentiques ».

Ses projets ?

Un nouvel objectif se dessine pour les mois à venir, dans la continuité de ce qui a été fait avec le gîte Ti Porzh. Avec sa compagne, Frédéric Mativat vient d'acheter une maison à Saint-Guénolé pour la transformer en chambres d'hôtes, soit quatre chambres et un studio. « Elle se situe derrière le château, quasiment au bord de mer. Les deux gîtes sont dans le même esprit. Nous ferons appel aussi à des artisans locaux ; avoir recours aux circuits courts, c'est une évidence pour ma compagne et moi, c'est une façon de vivre saine ».

Ti Porzh

3 rue Penn Al Liorzhoù
29120 - Plomeur

06 50 99 12 29

Site Web

Facebook

Instagram

Ti Porzh

3 rue Penn Al Liorzhoù
29120 - Plomeur

06 50 99 12 29

Site Web

Facebook

Instagram

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats