Le plein de délicieux produits de la terre, dans votre panier !
Côté terre, la "ceinture dorée", nom donnée à la zone légumière du Léon, produit oignon de Roscoff, choux fleurs et artichauts… Le Finistère est un vrai paradis pour les amateurs de produits frais et goûteux.
Artichaut, chou-fleur, pomme de terre...
Les primeurs du Finistère
L'histoire de la culture maraîchère en pays léonard (nord du Finistère) ne date pas d'hier. La douceur du climat (températures adoucies par les eaux tièdes du littoral - gulf stream), un sol fécond enrichi de goémon ont fait de cette région côtière la terre nourricière de la France.
C'est avec l'oignon de Roscoff que l'aventure a commencé.
Parmi les vedettes de la "ceinture dorée" (nom donné à la zone de culture légumière qui longe les côtes de la Manche), on trouve les choux-fleurs (notamment autour de Saint-Pol de Léon), les pommes de terre, les endives, les échalotes, les tomates et les artichauts. Ce dernier se prête aux préparations les plus raffinées, et les chefs finistériens ne se privent pas de l'associer aux crustacés comme aux viandes.
À noter
Les récoltes sur l’île de Batz, qui bénéficie d’un microclimat clément, sont souvent prospères ! L'agriculture biologique est devenue la spécialité des exploitations de cet immense potager, qui utilisent principalement le goémon comme engrais.
Envie d'en savoir plus ?
Légumes Project à Saint-Pol-de-Léon vous propose une découverte des légumes de A à Z ! Cette maison de l'alimentation et des légumes située au coeur d'une ferme biologique est labellisée Programme National pour l'Alimentation.
L'oignon de Roscoff, savoureux, sucré & fondant
légume ou condiment, cru ou cuit, à vous de choisir ! En tout cas, l’oignon de Roscoff est unanimement apprécié pour ses qualités gustatives, sa teneur en vitamine C, sa douceur, sa belle couleur rosée et sa longue conservation !
Cultivé depuis le XVIIe siècle, il a connu une renommée internationale au XIXe grâce aux « Johnnies », ces habitants de Roscoff et alentours qui partaient outre-manche vendre leur production.
Aujourd’hui, cette AOC est produite selon un savoir faire très ancien. Toutes les étapes de production et conditionnement ont lieu au sein dans une aire géographique limitée autour de Roscoff (environ 100 ha).
Quelques Johnnies font perdurer la tradition de vente outre-Manche une partie de l'année, à vélo...
À découvrir
- la Fête de l’oignon de Roscoff en août
- le musée de l’oignon de Roscoff qui retrace l'histoire des Johnnies
Le saviez-vous ?
Les oignons sont souvent présentés en tresses, rangés par ordre croissant de taille jusqu'à un gros oignon terminal appelé « penn kapiten ».
La fraise de Plougastel
Robe rouge et chapeau vert, goût sucré et chair juteuse, la fraise de Plougastel est une pulpeuse séductrice.
Cueillie délicatement à maturité, rangée en barquette à la main sur le lieu de récolte, cette fraise bien rouge, allongée et sucrée fait son apparition sur les étals dès le mois d’avril. Ses qualités nutritives sont reconnues : apport en vitamine C et en oligoéléments notamment !
En 2018, une partie des fraises cultivées par Savéol a obtenu le Label Rouge. Une occasion de plus de se faire plaisir !
Conseils
Pour ne pas en perdre l'arôme, il faut éviter de les laver (il suffit de les rouler délicatement dans un linge humide). On en fait de succulents coulis, des mousses légères et des sorbets parfumés. On peut également déguster de délicieuses confitures de fraises de Plougastel sous les marques "Roi de Bretagne" ou "Les quatre Saisons".
Difficile alors d’y résister mais rien ne vaut une fraise bien rouge, croquée nature : son goût fruité et son arôme savoureux se passent très bien de sucre ou de chantilly !
Route de la fraise et musée
À Plougastel-Daoulas un musée vous permet de remonter le temps jusqu'au 18e siècle lorsqu'Amédée-François Frézier a rapporté la fraise blanche du Chili, d'abord au Jardin du Roi à Versailles puis à Plougastel... Un circuit est proposé l'été pour découvrir ce fruit savoureux !