Fabricant français depuis 1964
Depuis plus de 50 ans, Guy Cotten est une référence dans les vêtements de la mer, une marque marine devenue célèbre avec le fameux "ciré jaune". Cette société finistérienne est l'une des leaders pour l'équipement des marins pêcheurs et des plaisanciers. Partie d'un petit atelier artisanal au fond d'un garage à Concarneau, l'entreprise emploie aujourd'hui plus de 300 personnes dans le monde.
Un peu d'histoire ...
À l'époque, les cirés étaient loin de ceux que nous connaissons aujourd'hui... Lourds en coton enduit, peu confortables et vraiment peu solides. Face à ce constat, en 1964, Guy Cotten et son épouse décident de révolutionner le vêtement en le rendant plus solide, en PVC, plus confortable et plus léger. C'est 1966 que Guy Cotten réfléchit, pour les marins de l'école de Voile de Rosbras-Brigneau, à un vêtement pratique pour la navigation et qu'il donne naissance à la Rosbras, LA veste cirée ! Une veste avec une fermeture à glissière et un rabat double velcro qui possède un système d'étanchéité au vent et à l'eau... une révolution pour les navigateurs. Plus de 600 000 Rosbras ont été vendues depuis sa création. Elle devient la pièce iconique de l'entreprise finistérienne.
Guy Cotten habille les marins depuis plus d'un demi-siècle
Monsieur Guy Cotten faisait tester ses produits par les navigateurs eux-mêmes. Eric Tabarly, fût le premier à essayer, il n'hésitait pas à dire ce qui fonctionnait ou pas. Être attentif aux attentes des marins et créer pour eux des vêtements de protection de qualité, durables, efficaces, confortables et adaptés aux diverses utilisations est primordial pour la société. À la recherche constante de la perfection, la marque ne cesse d'innover et d'améliorer ses produits. Le test en conditions réelles par les marins-pêcheurs comme par les plus grands skippers est la meilleure des solutions pour apporter le petit "plus" aux plus 300 modèles créés par la marque Guy Cotten.
Un réseau commercial mondial
Depuis sa création en 1964, la société "Guy Cotten" a bien grandi... et couvre actuellement une grande partie du marché mondial du vêtement de la mer, notamment avec ses filiales en Grande-Bretagne, aux USA, en Suède ou encore avec son réseau très dense de distributeurs (Amérique du Sud, Océanie, Dom Tom, Japon, ...).
Pour répondre à l'afflux de commandes françaises et internationales, la marque finistérienne a inauguré, à Trégunc, en juin 2019 une nouvelle usine de 4500 m², afin de renforcer sa capacité de production.
" Ce bâtiment est réalisé pour répondre à notre croissance tout en maintenant l'emploi en Bretagne, le savoir-faire de notre marque en France, dans le respect de l'environnement"
Nadine Bertholom-Cotten, dirigeante de Guy Cotten