Une forêt légendaire
Le Moulin du Chaos, la Grotte du Diable, la Roche Tremblante, le Camp d’Artus… autant de sites de la forêt d’Huelgoat à découvrir ! Cette forêt vaut le détour, vous ne le regretterez pas ! Voyez plutôt...
Huelgoat, une forêt domaniale exceptionnelle et magique
Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique, la commune d'Huelgoat (en breton "le bois d'en-haut"), bordée par un étang de 15 hectares et à la lisière d'une forêt domaniale de près de 1000 hectares, recèle de nombreux mystères liés à son environnement naturel, forgé patiemment par la nature au cours des siècles.
Ce qui suscite à la fois l'admiration et l'étonnement du visiteur à son arrivée à Huelgoat, c'est ce magnifique chaos d'énormes blocs rocheux qui depuis la sortie du lac jusqu'au-delà du Gouffre, suit la Rivière d'Argent à travers la forêt.
Ces roches se seraient formées dans les profondeurs de la Terre, sous forme de masses liquides en fusion et se seraient rapprochés de la croûte terrestre. L'érosion les aurait au fil du temps découvertes ; certaines auraient dévalés les pentes, s'arrêtant les unes contre les autres, dans un amas géant.
Berceau de légendes & mystère
Hêtres, chênes, châtaigniers sont les espèces dominantes de cette forêt. Mousses et fougères profitent d'une humidité très importante, certaines variétés sont exceptionnelles en Europe.