L’hiver, ses joies et ses frimas
Décembre bien entamé, janvier pointe son nez. Les températures sont moins clémentes et les premiers frimas sont bel et bien là. L’hiver est une source infinie de petits plaisirs pour le corps et pour l'esprit. Après en avoir bien profité durant l’été, la tentation de rester cocooner bien au chaud est tentante. Et pourtant, les courtes journées d’hiver offrent elles aussi leurs lots de délices.
Découvrir le longe-côte
Le Finistère, quelle meilleure destination pour s'adonner au longe-côte ? Pour les amateurs de marche aquatique, de calme et d’activité sportive douce, le longe côte est fait pour vous ! Les grandes plages de sable du Finistère sont propices à cette pratique, pour les débutants comme les initiés. Pour se régénérer, pour rester zen, pour prendre l’air, profiter de la nature et de son extérieur… Tonifiante, régénérante et roborative... Cette randonnée aquatique profite de tous les bienfaits de l'eau et présente d'innombrables bénéfices pour le corps et l'esprit. En hiver, prévoyez du matériel adapté !
Aller courir en bord de mer
Ce n'est pas parce que les jours raccourcissent que le plaisir de fréquenter la plage doit diminuer. Enfilez une paire de baskets et troquez votre parcours habituel pour une course au bord de l’eau. L’occasion de profiter d’un grand bol d’air (iodé !) et des plages désertées durant la basse saison. Optez pour une longue plage plate à marée basse pour économiser vos chevilles !
Se faire une session char à voile ou cerf-volant
Profitez d’une journée venteuse pour tester le char à voile, sport nautique hivernal par excellence ! Ou pour une petite session de cerf-volant à la plage, en solo, entre amis ou en famille.
Se balader en forêt
Pour une promenade vivifiante sous les arbres centenaires ou une cueillette de champignons, faites votre choix parmi les nombreux bois et forêts domaniales du Finistère : Huelgoat, Cranou, Coatloc’h, le bois du Névet, etc.
Faire du yoga en plein air
Les Canadiens ont démocratisé le « yoga neige ». Si la neige se fait rare dans nos contrées, le yoga en extérieur en plein cœur de l’hiver offre à la fois les bienfaits du yoga et de l’hiver : se connecter avec la nature, oxygénation des poumons, exposition à la lumière naturelle, etc.
Faire un trail
Si l’été est la saison idéale pour les trails, l’hiver est le moment idéal pour s’entraîner de manière plus détendue et maintenir son organisme en vue de la reprise de la saison des courses.
Monter à cheval
En hiver, on profite que l’accès aux plages soit autorisé pour les équidés.
Un pique-nique à la plage
À la plage, en forêt ou dans un parc… Pourquoi ne pas profiter des belles journées hivernales pour sortir pique-niquer, comme en été. On pense aux thermos et on troque les salades pour des mets plus consistants pour une belle sortie gourmande en famille ou entre amis.
Prendre un bain de mer
Chaque année, les baignades de Noël font de nombreux adeptes ! Un bain de mer quotidien de 10 à 15 minutes sur plusieurs jours serait ainsi une véritable cure de jouvence pour notre organisme.
Photo principale de l'article : ©Laurent Quinquis