Idées cadeaux durables et engagés made in Finistère !

Des cadeaux finistériens à mettre au pied du sapin

Vous êtes à la recherche de quelques idées à mettre dans votre hotte du Père Noël ? Voici un petit tour d'horizon non-exhaustif d'idées made in Finistère, avec des cadeaux bons pour la planète, solidaires et engagés localement.

La déco recyclée en cadeau

"L'upcycling", vous connaissez ? Il s'agit de recycler des matériaux ou objets pour en créer de nouveaux, de meilleure qualité. Pour Noël, c'est l'occasion de valoriser la créativité des artisans locaux en offrant des produits uniques à installer dans sa maison.

Nos bonnes adresses de déco en "surcyclage" :

  • Concarneau Déco Recyclée : le bois comme fil d'Ariane pour des créations autour du voyage et de la lumière...
  • La Brokatom à Daoulas : une brocante industrielle et vintage où l'on peut trouver de la déco upcyclée

Côté matériaux recyclés, l'Atelier Rehab près de Quimper fait parler de lui. De beaux objets, uniques et colorés, fabriqués localement !

    

Mode engagée & slow fashion

À rebours de la "fast fashion", de nombreux créateurs finistériens dessinent et fabriquent des modèles durables, bons pour l'environnement, de haute qualité. Choisissez bien votre cadeau : il durera longtemps !

Nos bonnes adresses mode :

  • La collection Tout Commence En Finistère X Breizh Mod : des produits confectionnés en France et une partie des revenus reversés à la SNSM
  • Les robes et marinières Maïna à Morlaix : des collections de vêtements en éponge fabriqués en France. Le + solidaire : à l'occasion d'Octobre Rose, la marque a reversé une partie de ses bénéfices à l'association La Vie... en Rose via la plateforme Kengo, pour promouvoir le sport dans le parcours de soins d'enfants et d'adultes touchés par le cancer.
  • Optimist' Sud Finistère : des pulls made in France atemporels aux couleurs punchy
  • Mayway Skin : des vêtements particulièrement adaptés aux peaux sensibles, biodégradables et compostables (label OK Compost), produits à base d'algues et de bois.

  

  • Marie Hervé Maroquinerie à Landerneau : de la maroquinerie sur mesure en cuir de poisson (dans l'optique du zéro déchet, avec des poissons destinés à l'alimentation), avec un cuir tanné de façon végétale
  • Bag Affair à Brest : des sacs et accessoires éthiques pour "working girl", en liège, fabriqués en Europe, imaginés en Finistère.
  • La collection Armor Lux X Acuitis X Fil&Fab : des lunettes fabriquées à partir de filets de pêche recyclés récupérés localement. Un bon exemple d'upcycling local !
  • "Je dévore ma Bretagne" : du prêt-à-porter et des accessoires dessinés et imprimés en Bretagne, aux couleurs de la région avec pour symbole le requin.

  

Et bientôt...

=> UYD a lancé sa campagne de crowdfunding. Basée à Saint-Évarzec près de Quimper, cette petite entreprise propose des sweat-shirts en plastique recyclé et recyclable, aux couleurs très peps, pensés de A à Z pour minimiser leur impact sur l'environnement.

=> Monts d'Arrée est également en phase de crowdfunding. Inspirée par le monde du ski, elle utilise des matériaux finistériens et français pour fabriquer des bonnets en laine du Menez Hom et des tee-shirts labellisés GOTS.

Pour les gourmands écolos (ou l'inverse)

Pour votre table de fêtes ou pour offrir, on vous a sélectionné des produits qui font du bien à vos papilles et à la planète.

Notre sélection :

Et bientôt en décarboné... Grain de Sail, qui fabrique déjà chocolats et cafés, s'approvisionnera en partie par voilier. Son voilier cargo vient de partir pour son premier trajet transatlantique.

  

Se mettre au vert

Parce qu'on n'a jamais autant eu besoin de nature ! En appartement, en maison avec un jardin, offrez (-vous) un bol d'air pur...

Nos bonnes adresses :

  • Blomster à Quimper pour se laisser surprendre avec une box florale chaque mois... Livraison sur Quimper (possibilité d'autres villes en la contactant directement).
  • Arbre-cadeau pour offrir un arbre à planter de haute qualité, avec un emballage éco-responsable. Le + solidaire : 25 cts par arbre sont reversés à une association locale.

  

Cadeaux dématérialisés

Ce sera probablement l'un des hits de l'année ! Pratique, particulièrement lorsque les réunions de famille sont limitées... et (presque) zéro déchet. Il en existe de nombreux ; en voici quelques-uns engagés et écolos, qui permettent également de soutenir le commerce local.

Notre sélection :

  

En mode zéro déchet

Et si Noël rimait avec zéro déchet ? On connaît le sapin à replanter chez soi ou même dans une pépinière ; la pratique du furoshiki, qui consiste à emballer les cadeaux dans un tissu réutilisable se développe. Et à l'intérieur, on cherche à réduire les déchets en offrant des cadeaux qui durent dans le temps et qui permettent de se lancer dans une démarche écolo. 

Nos bonnes adresses :

  • Filétoile à Locronan : des produits GOTS fabriqués localement pour passer en mode zéro déchet. À shopper : le coffret cadeau détente enveloppé dans un furoshiki !
  • Etik Coton à Plouguin : une boutique qui propose ses propres créations (éponges lavables, bouillottes, filtres à café lavables...) en coton bio tissé et teint en France, mais aussi des produits zéro déchets d'autres marques finistériennes comme les savons Route Mandarine.

  

Quand les cosmétiques jouent le jeu

Faits main, de façon artisanale, sans produits contreversés et limitant les emballages : les savons et autres produits cosmétiques fabriqués en Finistère sont eux aussi engagés pour l'environnement et pour notre bien-être ! Ils utilisent le procédé de saponification à froid, des ingrédients bios, naturels... et généralement, ces savonniers proposent des savons sans parfum qui conviennent à tous, y compris les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Avec leur look très soigné, ce sont autant d'idées cadeaux qui feront mouche sous le sapin cette année.

Nos bonnes adresses :

  • Gaëlle Besse à Pouldreuzic : du savon et des déodorants made in pays bigouden ! Pour Noël, on fonce sur les coffrets cadeaux !
  • Saint-Corentin à Quimper : savons et shampooing solides bons pour la peau, à partir d'ingrédients bio et parfois issus du commerce équitable, labellisé Nature & Progrès
  • Terre de l'île à Douarnenez : de beaux savons artisanaux sans emballage (ou presque) à découvrir dans les épiceries vrac notamment.
  • Loa-Zour à Quimper : pas de vente à distance mais sur les marchés pour ces savons solides faits à partir d'huiles végétales et d'huiles essentielles bios.
  • La Savonnerie de Camaret-sur-Mer : des savons solides et liquides mais pas que ! Vous y trouverez aussi des produits pour la maison. Le plus : le lait utilisé provient directement d'une ferme de la presqu'île de Crozon. Une originalité : le savon Lucie au macérat et jus de carotte fait maison.

  

Shopping local chez les créateurs

Toute l'année ils fabriquent de petites merveilles inspirées du Finistère... Pour tous les goûts, pour tous les budgets : vous avez le choix pour faire plaisir à vos proches en soutenant l'économie locale. Difficile de faire un choix... En voici quelques-uns !

Notre sélection :

  • Moineaux & Co à Quimper : un atelier de céramique au coeur de la ville... Sur son site, des bons cadeaux pour offrir un atelier de céramique et de jolis objets déco. Mais c'est aussi une créatrice engagée ; son initiative solidaire de Noël : la mise en vente d'un sac à dos écolo dont les bénéfices seront entièrement reversés à l'association Volée de piafs (centre de sauvegarde de la faune sauvage dans le Morbihan).
  • La Fille du Vent à Brest : des bijoux poétiques en argent, laiton, or, cuivre... Engagée dans une démarche éco-responsable, elle traite avec des fournisseurs "Fairtrade", travaille les métaux sans traitement chimique, valorise le travail collectif...

  

Et les jouets d'occasion ?

La seconde main se développe dans tous les secteurs et plus particulièrement du côté des jouets et jeux.

En Finistère, Ti Jouets a été primé pour sa démarche en la matière. Ce chantier d'insertion restaure et nettoie les jouets donnés par les professionnels et les particuliers pour les revendre (après contrôle qualité) dans leur showroom de La Roche-Maurice. Une démarche solidaire et bonne pour l'environnement !

Pendant le confinement, une boutique et un système de click & collect est en cours de création. Le showroom reste ouvert aux professionnels de l'enfance sur rendez-vous.

En savoir plus

Acheter local...

...sur les îles du Ponant (Batz, Ouessant, Molène, Sein). Artistes, artisans... ils vivent toute l'année sur une île et contribuent à la faire vivre. En achetant local, vous faites aussi un geste pour pérenniser cette activité ! Pour les toruver, vous pouvez suivre le label "Savoir-faire des îles du Ponant".

En savoir +

Où faire votre shopping ?

Sur les sites des créateurs bien sûr ! Mais vous pouvez également aller sur des plateformes comme jachetebreton.bzh ou frombreizh.bzh.

Autre possibilité : les boutiques de centre-ville qui proposent des objets solidaires et durables comme La Place, boutique solidaire (produits issus de structures d'insertion & en réemploi, circuits courts ou bio) à Brest, Inspire, La Mode responsable à Pont-L'Abbé, Oz'fair le concept-store aux Ateliers des Capucins à Brest...

Et les jouets d'occasion ?

La seconde main se développe dans tous les secteurs et plus particulièrement du côté des jouets et jeux.

En Finistère, Ti Jouets a été primé pour sa démarche en la matière. Ce chantier d'insertion restaure et nettoie les jouets donnés par les professionnels et les particuliers pour les revendre (après contrôle qualité) dans leur showroom de La Roche-Maurice. Une démarche solidaire et bonne pour l'environnement !

Pendant le confinement, une boutique et un système de click & collect est en cours de création. Le showroom reste ouvert aux professionnels de l'enfance sur rendez-vous.

En savoir plus

Acheter local...

...sur les îles du Ponant (Batz, Ouessant, Molène, Sein). Artistes, artisans... ils vivent toute l'année sur une île et contribuent à la faire vivre. En achetant local, vous faites aussi un geste pour pérenniser cette activité ! Pour les toruver, vous pouvez suivre le label "Savoir-faire des îles du Ponant".

En savoir +

Où faire votre shopping ?

Sur les sites des créateurs bien sûr ! Mais vous pouvez également aller sur des plateformes comme jachetebreton.bzh ou frombreizh.bzh.

Autre possibilité : les boutiques de centre-ville qui proposent des objets solidaires et durables comme La Place, boutique solidaire (produits issus de structures d'insertion & en réemploi, circuits courts ou bio) à Brest, Inspire, La Mode responsable à Pont-L'Abbé, Oz'fair le concept-store aux Ateliers des Capucins à Brest...

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats

Ailleurs sur le Web

#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 27 May Comme #ToutCommenceEnFinistere, Ma première visite des musées rouverts, c'est au @mbaqofficiel, avec un malicieux… https://t.co/XXs4cukw6s
Tweet
France 3 Bretagne La Torche : le surf comme thérapie contre les addictions
Blog/Press Article
Youtube Video
Ouest France Raffaele Siano, chercheur de l’Ifremer, expert en microalgues
Blog/Press Article
Youtube Video
#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 28 April 📱Tronoën. Mars 2019 Lezel an heol hon dougen. . Letting the sun carry us. . Laisser le soleil nous porter. Pren… https://t.co/N1Id3wCqPB
Tweet
#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 27 May Comme #ToutCommenceEnFinistere, Ma première visite des musées rouverts, c'est au @mbaqofficiel, avec un malicieux… https://t.co/XXs4cukw6s
Tweet
France 3 Bretagne La Torche : le surf comme thérapie contre les addictions
Blog/Press Article
Youtube Video
Ouest France Raffaele Siano, chercheur de l’Ifremer, expert en microalgues
Blog/Press Article
Youtube Video
#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 28 April 📱Tronoën. Mars 2019 Lezel an heol hon dougen. . Letting the sun carry us. . Laisser le soleil nous porter. Pren… https://t.co/N1Id3wCqPB
Tweet