« Nous apportons une solution adaptée au client »
Jeanne-Marie Gaubert gère une activité de self-stockage à Quimper et à Brest, avec la location de box, sur trois sites différents. Une affaire bien rodée, avec des perspectives de développement.
Filiale du groupe Rousselet, Homebox a développé l'activité de location de box en France il y a 20 ans. Jeanne-Marie Gaubert a repris le centre de Quimper en location-gérance, en 2014. « Nous avons effectué des travaux pour tout remettre aux normes et nous avons agrandi le site de Quimper gare ».
Aujourd'hui, Jeanne-Marie Gaubert gère deux sites à Quimper : un site de 1900 m2 à la gare, avec 324 box, et un site de 360 m2 à Kernévez sur la route de Douarnenez, avec 50 box. En 2018, elle a ouvert un troisième site beaucoup plus important, à Brest cette fois, boulevard de l'Europe, sur une surface de 4000 m2 comprenant 652 box. Forte de ce succès, la gérante envisage encore un agrandissement en développant l'activité brestoise.
Pour les professionnels et les particuliers
L'entreprise propose la location de box de diverses contenances. « Tout est sécurisé, les box sont sous surveillance vidéo et sous alarme. De plus, ils sont grillagés sur le dessus pour que l'air puisse circuler », explique la gérante. L'entreprise compte environ 30 % de clients professionnels et 70 % de particuliers, qui viennent stocker leurs affaires ou leur marchandise.
« Les gens sont complètement autonomes. Nous sommes sur place pour la partie administrative. Nous n'accédons pas aux box mais nous montrons aux clients où sont les chariots pour faciliter la manutention. En ce qui concerne les clients professionnels, nous sommes là pour réceptionner la marchandise, dans une zone de livraison dédiée. Nous avons également un service réservé aux grands comptes, avec des box qui sont gérés par le siège à Paris ».
Apporter une solution aux clients
Dans chaque agence un collaborateur s'occupe de la partie commerciale avec les clients et de la gestion administrative. « Mon rôle est de gérer les trois sites et de manager les équipes. Je dois régler les différents problèmes, faire le pompier en cas de nécessité, mais j'ai de très bons collaborateurs », commente Jeanne-Marie Gaubert.
Les avantages du métier ? Les réservations s'effectuant beaucoup par téléphone, en amont, les équipes travaillent sereinement, sans la pression liée à l'urgence.
« J'aime beaucoup la relation clients, poursuit la gérante. Nous aidons des gens dans des situations difficiles en leur apportant une solution. Cela peut être pour un déménagement, par exemple, qui est source de stress, mais aussi au cours de situations compliquées comme une séparation ou une naissance. Notre métier consiste à apporter une solution adaptée ». Et les demandes peuvent être très variées : « J'ai un client qui habite Hong-Kong et qui loue un box chez nous depuis des années pour pouvoir utiliser son bateau à l'Île Tudy tous les étés ! Son rapport avec le Finistère est très fort et c'est toujours agréable de voir les clients revenir ».
Un parcours commercial
Après un DUT techniques de commercialisation et une licence en tourisme, Jeanne-Marie part en Irlande pour pratiquer l'anglais et découvrir le pays. En 2007, elle décroche un poste chez Hertz, à Dublin, dans un centre d'appel pour la location de voitures. Elle y reste un an avant de regagner la France, et tout particulièrement la Bourgogne, où elle poursuit son activité chez Hertz, mais cette fois en agence. Puis, ses origines la rattrapent. « Je voulais revenir en Bretagne. C'est grâce à une annonce que j'ai découvert l'activité de location de box, qui reste encore méconnue. Je suis arrivée à Rennes en 2012, où j'ai commencé comme commerciale chez Homebox. Puis, comme je voulais évoluer, j'ai repris le site de Quimper, qui a réouvert en 2014 ».
Son Finistère
Aujourd'hui, Jeanne-Marie habite à Quimper, mais elle est originaire des Côtes d'Armor. « J'ai grandi dans le Trégor et j'ai toujours considéré que c'était le plus beau coin du monde ! ». s'enthousiasme Jeanne-Marie. Ainsi, c'est seulement en 2012 qu'elle découvre le Finistère, à travers le Festival de Cornouaille et les Vieilles Charrues. Puis, lorsqu'elle s'y installe, elle apprend à connaître la côte et le magnifique Cap-Sizun. « Ce que j'aime, c'est le côté sauvage, mais aussi toutes les activités qu'on peut y faire : le nautisme, le surf, la pêche, ou encore le cerf-volant ». Le Finistère, c'est aussi de vastes paysages dans les terres, au cœur des Monts d'Arrée. Pour Jeanne-Marie, qui adore le domaine de Menez Meur, c'est le lieu idéal pour faire de belles randonnées.
Elle évoque également un moment inoubliable vécu lors d'un week-end au large : « J'ai passé un réveillon à Ouessant sous un coucher de soleil magnifique. C'était un vrai bonheur d'aller sur l'île et d'y être accueillie par un dauphin ». Toute la magie du Finistère !