"Rencontrer, dialoguer et échanger"
Jérôme Bouchet a créé l'école Char à voile du bout du monde en février 2020. Soucieux de promouvoir son territoire, il a intégré le réseau des ambassadeurs de la marque TCF.
Quel est votre parcours ?
J'ai découvert le char à cerf-volant étant ado. Mon frère m'avait acheté un cerf-volant de traction d'une surface de 5 mètres pour mon anniversaire. J'ai tout de suite accroché aux sensations que cela procure ! Mon papa m'a ensuite construit un chariot qui me permettait de me faire tracter avec l'aile. J'ai longtemps évolué seul, avant de rencontrer d'autres passionnés quelques années après. Cela m'a permis de progresser bien plus rapidement. Je me suis ensuite mis à la compétition. J'ai remporté quelques titres, (double champion de Bretagne, raid gaulois, membre de l'équipe de France, ...) mais j'ai surtout rencontré beaucoup de personnes car j'ai pu participer au championnat européen.
Le char à voile est arrivé après. C'est un sport accessible et une jolie porte d'entrée pour toutes les personnes souhaitant découvrir les activités liées au vent et les joies de la glisse terrestre !
Les années passant, je me suis concentré à former les jeunes pilotes plutôt que de courir seul après les titres. J'ai alors passé un diplôme d'État en 2010 qui m'a permis de devenir éducateur sportif. Depuis ce jour, je fais ce métier sur le territoire. Je dis sur le territoire car je le connais très bien pour avoir évolué et enseigné dans diverses structures Finistériennes.
« Char à voile au bout du monde », qu’est-ce que c’est ?
L'école de Char à voile du bout du monde a été créée en février 2020. Après 10 années de salariat dans diverses structures, j'ai acquis de l'expérience et il me semblait logique d'ouvrir ma propre école, avec ma vision et mon expertise de ces sports. Char à voile du bout du monde se veut proche des gens. Rencontrer, dialoguer, échanger, voilà les choses qui sont importantes pour moi.
Ce n'a pas été simple en cette période de crise sanitaire de lancer l'école mais la structure évolue sans cesse, comme le monde je dirais ! De nouveaux projets émergent petit à petit et Char à voile du bout du monde est unique en son genre. C'est la seule école de char à voile itinérante en Finistère !
Du char à voile (initiation, perfectionnement, randonnées, formation moniteur, ...), du char à cerf-volant, du cerf-volant, du kart à voile et maintenant du tir à l'arc sont proposés. Je travaille beaucoup avec d'autres indépendants comme moi pour la promotion de nos activités nautiques, et ces échanges, une fois de plus, sont très importants pour moi.
Le char à voile est-il un sport accessible à tous ?
Le char à voile est LE sport parfait pour découvrir le vent d'une manière générale. Accessible dès 7/8 ans, il permet d'apprendre et comprendre les rudiments de la voile, dans un cadre naturel et avec un avantage (et pas des moindres), être sur "le plancher des vaches" ! Sur l'eau, tout est tout de suite plus long à mettre en place, la compréhension est plus difficile aussi. Alors que là si certains ont des difficultés, on lève le drapeau, les chars s'arrêtent au parking, quelques consignes et hop ! C'est reparti. Les progrès se font sentir très rapidement.
Le char à cerf-volant est maintenant accessible à un grand nombre aussi avec l'évolution des matériels. On passe beaucoup moins de temps à défaire les nœuds dans les fils !
Par ailleurs, Char à voile du bout du monde est la seule école du Finistère à proposer certaines activités comme le char à cerf-volant ou le kart à voile.
Que diriez-vous à ceux qui souhaiteraient s'initier au char à voile ?
Je les invite à franchir le pas bien évidemment ! C'est tellement plaisant de profiter de la force du vent pour se déplacer dans les endroits magnifiques que nous offrent le Finistère. Que ce soit la baie de Douarnenez, la Presqu'île de Crozon ou encore la baie d'Audierne, autant de lieux magiques que vous pouvez découvrir ou redécouvrir assis dans votre char à voile.
Pourquoi avoir choisi d’être ambassadeur de la marque Tout commence en Finistère ?
J'avais à cœur de devenir ambassadeur de Tout commence en Finistère car promouvoir ce territoire est important à mes yeux, mais pas n'importe comment. On connaît les problèmes que provoquent la surpopulation, notamment l'été.
Adhérer aux idées et à la politique de Tout commence en Finistère, c'est aussi montrer l'engagement de l'école de Char à voile du bout du monde envers l'environnement de notre territoire. Fédérer les professionnels pour mieux travailler ensemble, représenter notre département, la créativité, l'innovation, autant de choses importantes à mes yeux.
Qu'est ce qui représente pour vous le Finistère ?
Vaste question ! Le Finistère pour moi représente tout. Ma famille, mes amis, ma vie ! Né à Douarnenez et habitant la Presqu'île de Crozon depuis mon plus jeune âge, je trouve que tous ces paysages de la baie de Douarnenez sont magiques. S'il faut citer quelques lieux, je dirais, la pointe du Guern, le Menez Hom, les tas de pois ou encore la pointe de Tal Ar Grip. Mais j'ai un faible pour les grands espaces comme la plage de Lestrevet/Pentrez, l'anse de Dinan, ou les plages de Plovan à La Torche en baie d'Audierne.
Au niveau gastronomie, c'est comme les paysages, il y a beaucoup de bonnes tables ! Si je mets les crêperies de côté, j'ai un faible pour "La Taupinière" à Pont-Aven ou encore "L'Hôtel de la plage'' à Saint-Anne la Palud.
Pour la culture, le "Run ar Puns" évidemment à Châteaulin, une institution ! Et côté festival, le Bout du monde ...